Jour 12: Dimanche 18 Février
Arès un petit déjeuner encore une fois fantastique a Chiang Mai, direction aéroport pour faire:
- Chiang Mai -> Surat Thani en avion
- Surat Thani -> Khao Sok en minivan privé 2 heures, directement organisé par l’hotel.
En gros le trajet a représenté 3/4 de notre journée, mais grosse récompense une fois arrivés, car notre bungallow « Our Jungle House » dans les arbres, dans une belle propriété était top ! A peine arrivés, of course une petite rando light pour ne pas changer.
Direction: le « Monkey Hole », ce jour-là sans monkey, nous y avons trempé nos pieds, admirés les jeunes thaïs du coin se baigner et terminé la journée dans un resto voisin (notre logement avait des prix un peu élevés à notre gout).
Jour 13: Lundi 19 Février
Un jour super attendu pour faire un petit trek et dormir dans une maison flottante sur le Lac Cheow. Celui-ci est situé au cœur du parc national de Khao Sok et considéré comme l’un des plus beaux lacs d’Asie du sud-est. Mais oui mais oui, avec ses eaux turquoise, ses maisons flottantes, ses formations karstiques (pas besoin d’aller à la baie ultra touristique de Phang Nga), sa jungle luxuriante, ses grottes et paysages superbes,…il y en a pour les amoureux de la nature.
Avant l’embarquement (nous avons choisi d’avoir un guide juste pour nous pour ces 2 jours / 1 nuit), le plein de fruits et bananes grillées (miammmm) sur un marché local. Puis notre guide s’est occupé des tickets et papiers etc a l’embarcadère: Ratchaprapha Pier,.. et c’est parti sur un long-tail !
Point de vue qui s’appelle Guili, on voit bien les formations karstiques, sympa mais on continue 🙂
Le trajet n’était pas bien long, mais on était content d’avoir un bon repas à l’arrivé. Avec des milliers de poissons à nos pieds et des flamby de banane/coco au dessert (pas pour moi). Puis c’est exploration des lieux et bien sûr petite pause coup de soleil, étoiles de mer et sauts dans le lac bien rafraîchissant.
Après la pause non méritée, on passe aux choses sérieuses:
- Moi au guide: ok on a bien lézardé, maintenant on voudrait défouler nos jambes et partir au « View Point Hike » ou Krai Son viewpoint
- le guide à moi: Euh, c’est bien la baignade pour les enfants, les treks ça fatigue les enfants
- moi au guide: Certes, mais j’ai lu sur un blog qu’il y avait un point de vue fantastique en hauteur pour voir le lac avec un mini trek dans la jungle
- le guide à moi: oui c’est quand même un trek et ça monte
- moi au guide: oui oui un trek, bon on y va
- le guide à moi: …… ok on y va
Je précise que je n’étais pas au courant de la difficulté…
Finalement après passage dans la jungle (foret primaire qui a des millions d’années), rencontre avec des suédois qui nous ont relaté qu’ils ont mis 1 heure pour descendre les derniers 30m, puis cette même grimpette dangereuse quand même (deux paires de lunettes perdues )on se demandait tout à coup si c’était une bonne idée ce trek. mais arrivés au sommet après 1h30 de marche, plus de doute !
Retour avec des têtes hyper fatiguées mais heureuses profitant enfin d’un peu de vent (dans la jungle pas un souffle).
Jour 14: Mardi 20 Février
Quel bonheur de dormir au son de l’eau ! réveil matinal pour un tour en long-tail brumeux avent le petit déjeuner.
Petit déjeuner avec nos potes les poissons, plouf et c’est reparti pour une visite de grotte: « Nam Talu Cave » qui selon ma lecture devait être une chouette expérience. Mais encore un fois je ne me suis pas trop renseignée dessus….
La Nam Talu Cave est en fait une grotte accessible uniquement en période sèche: Janvier-Avril, qui fait 800m de longueur et qui longe un cours du lac Cheow. Uniquement en période sèche car l’eau peut y monter rapidement et inonder complètement cette cave…Avec du recul, je ne suis pas sûre de renouveler l’expérience :P.
Le guide nous dit que l’eau va nous monter jusqu’au cou: donc les filles c’est gilet de sauvetage et brassières, des baskets et chacun une lampe torche. Monsieur big L ets venu en claquette, il a pas intérêt de marcher sur un serpent d’eau…
Entrée de la grotte, qui veut venir avec nous ?
Entouré en rose, la grotte ou nous étions
Nous avons fait le Viewpoint Hike et Nam Talu Cave, mais il y a d’autres trucs a découvrir encore
Après à peine 5 minutes de marche, nous avions vu 1000 points brillants comme des diamants: et oui des centaines d’araignées grosses comme ma poignée en regardant de plus près, pas des pierres précieuses…fallait pas avoir peur. Mais aussi: milliers de chauve-souris, des crabes, des stalactites, des stalagmites, des poissons, des toboggans naturels, laurent qui a failli noyer son appareil photo. Le tout en un bordel de spéléo amateur découverte pour tout le monde. Heureusement qu’on avait 2 porteurs: 1 pour les filles et un autre pour le matos 😛
Bref génial, mais small L n’a pas trop aimé toutes les bestioles quand même.
Le retour vers notre bungalow flottant pour reprendre nos affaires était bien joyeux.
Une fois revenus à notre logement de Our Jungle House, c’est reparti pour le Monkey Hole. Cette fois ci les monkey étaient bien là. Ils ne voulaient pas trop partager la balançoire avec les filles.
On fait un plouf, et puis on entend une personne hurler dans l’eau, on sort on demande ce qu’il y a: en fait il y a des « petits poissons » ou un truc qui s’amuse a croquer dans les pieds des gens. La personne était plutôt pincée mais la journée d’avant, on nous raconte que carrément des gens ont eu un petit morceau de peau/chaire en moins. On a pas trop envie de faire cette rencontre du coup on rentre à l’hôtel. Dernière nuit à Khao Sok, le lendemain c’est dernière étape et farniente: Koh Lanta !