Top
  >  DESTINATIONS   >  CROATIE   >  Le park national de Krka

Lundi 10 Aout 2020: Vert, Eau, Krka

Pour ce deuxième jour de notre road trip, un mastodonte en terme de fréquentation: le Parc National Krka ! si tu crois qu’on a oublié des voyelles et ben tu te trompes, allez on te donne un indice ça se dit plus ou moins « Keurka ». Il fait parti des tops 5 de lieux à visiter en Croatie ou du top 10 des incontournables ou encore du top 5 des endroits les plus merveilleux des merveilles en Croatie….

Bref, quand tu sais ça, tu planifies d’arriver soit à l’ouverture pour éviter une horde de trains /bus touristes ou assez tard. Pour nous ce sera l’ouverture.

Ensuite la carte ! (c’est la carte c’est la carte :P) mais oui, car cet endroit assez majestueux n’a pas qu’une seule entrée mais deux et ce pour les chutes principales de Skadinsski Buk et le petit trajet sur les pontons en bois (faut prendre donc soit la pilule bleue ou rouge pour y arriver). Et pour compliquer encore plus les choses, ce PN ne se résume pas aux chutes se Skradinski Buk par deux entrées bien différentes, mais par plusieurs endroits bien sympa aussi disséminés tout le long de cette rivière. C’est pourquoi il faut réfléchir un peu en amont à ce qu’on veut voir car le prix de l’entrée va du simple au double.

Pour nous le plan plan c’est:

– entrée par Skradin avec un petit tour en bateau. L’avantage: être les premiers au niveau des chutes Skradinski Buk (il faut une marche d’environ une heure pour arriver sur les chutes par Lozovac) et profiter de la quiétude des lieux…(la quiétude c’est ultra relatif hein…) Le désavantage: on voit le plus beau en premier et du coup le reste c’est moins wow.

– arrivée a 7h45 pour avoir le temps de  prendre les ticket (combo) et faire partie des premiers dans le bateau de 8hoo, car le nombre de places est limité ! Pour info le prochain est a 9hoo, on en a vu des faces décomposées arrivées a 8h02……..

– la boucle de Skradinski Buk

– Vidikovac rogotovo (qu’on va appeler) l’olive trail

– chutes de Roski Slap et la grotte Oziidana

– chutes de Manojlovački slapovi

– chutes de Bilušića Buk

et c’est déjà pas mal !

IMG_20200810_083757
P1080444

C’est bien beau cette description mais alors concrètement est ce que ce par vaut le coup KRKAAAAAA?

Il est clair qu’après 10h30-11hoo la chute principale Skradinski Buk est ultra bondée de monde. Ceci dit ce bout de parc avec les chutes, les formations karstiques, la couleur et la clarté de l’eau est tout de même magnifique. C’est un oasis de verdure.

Nous étions presque les premiers a plonger les pieds dans l’eau de Krka bien claire vers 8h45 c’était génial, puis après le tour, une fois revenus vers 10h45, l’eau était déjà bien plus trouble avec une mousse un peu douteuse vers le coin un peu plus stagnant.. . Du coup little M a profité pour nager d’une plateforme vers l’autre et après une bonne glace nous sommes répartis avec la bateau de 11h30 pour éviter de manger sur place. Petit détail: a partir de janvier 2021 l’accès pour s’y baigner sera interdit tout comme au PN de Plitvice. Ce qui est quand même une bonne nouvelle pour préserver cet endroit…..

Skradinski Buk

P1080516
IMG_20200810_092923
P1080607
P1080590
IMG_20200810_100348
P1080503
IMG_20200810_092035
DCIM100MEDIADJI_0652.JPG

En tout cas, peu importe la prononciation : le parc est superbe (et ne se limite pas aux pontons que l’on voit sur toutes les photos, il est bien plus grand et réserve d’autres surprises).

IMG_20200810_101113
P1080843

Après cet intermède malheureux, il était temps de manger enfin un bout. C’était chose faite au niveau du troisième arrêt a Roski slap, où au niveau des moulins il y a une petite plage et 2-3 petits restos. On a choisi la konoba Seosko Domacinstvo Kristija (à mes souhaits), à coté d’une cascade qui déverse ses flots sur la terrasse, sous les tables, t’éclaboussant sur le passage. Cette konoba ne servait qu’un plat à notre arrivée (vers 14h00): une assiette de charcuterie, fromage, tomates et pain. Simple, efficace, rafraichissant, enchanteur. A recommander pour une pause.

IMG_20200810_135557

La suite, c’est quelques photos glanées sur le net s’appelant « vidikovac rogotovo« , censé être une plateforme sympa au-dessus de la rivière Krka. Pas de coordonnées précises, on suis Google… on arrive sur un endroit marqué l’olive trail. On continue. La route est devenue chemin de terre, on continue. Il commence a y avoir pas mal de gros cailloux, on continue. Puis on voit que c’est recommandé pour les vélos, on continue. Ca pue un peu ce plan. On arrive au bout du chemin, mais oui il n’y a pas de plateforme, juste 3 barques abandonnées et la vue n’est pas terrible. Bref 20 minutes de fichu, de la poussière plein la caisse, on va arrêter de faire confiance à google et à mes faux plan :D.

IMG_20200810_134514

Les ventres et les bouches rafraichies, on a de la chance, c’est notre jour de chance ou presque ! au lieu de monter les 600 et quelques marches pourvoir cette grotte de Ogrlice nous arrivons juste a temps au niveau du poste de contrôle pour prendre une navette comprise dans le prix ticket (sympa pour les anciens et les fatigués). Le trajet dure 15-20min et se termine en haut de la montagne, et il suffit juste de descendre sous un soleil bien chaud encore. Little M&L commencent à fatiguer et quand on voit un panneau pour un belvédère sur le chemin, on demande a un couple qui en revient si ca vaut le coup avant de s’y engager. BINGO. La vue est sur les chutes de Roski Slap; c’est juste magique et on reprend un peu d’énergie.

DCIM100MEDIADJI_0035.JPG
IMG_20200810_144243
DCIM100MEDIADJI_0037.JPG

Puis après environ une centaine de marche en bois, on découvre la fameuse grotte. Bref c’est agréable d’y aller car dehors il faisait super chaud et dedans bien hyper frais. Sinon la grotte en elle même est sympa pour ceux qui s’intéressent a l’histoire, pour les autres bah il faut y aller plutôt pour la vue sur les chutes, c’est dix fois plus beau de la haut que de faire la boucle de 2km en bas.

P1080679
P1080746

De retour en bas, on fait rapidement le tour de Roski Slap, mais le niveau d’eau est très très très bas. On ne reconnait pas trop ces chutes par rapport aux images glanées sur le net. Peu importe on en pris plein les mirettes de toutes la façons. A la suite !

P1080784
P1080730
P1080789
P1080763

La suite c’est Manojlovački slapovi…les plus grandes chutes de ce PN, donc si tu veux faire une descente type Red bull en kayak, c’est ici. Nous les avons apprécié uniquement au niveau du belvédère à 10min du parking car un orage commençait à gronder. Sinon à 45min de marche, on peut s’en approcher et même faire un plouf. Anecdote: Sur le chemin on rencontre un couple qui revient du belvédère et avant de s’engager plus loin (à cause de l’orage) on demande si ca vaut le coup: c’était le même couple qu’à Roski slap où on a déjà demandé la même chose ^^  ! Et ca vaut le coup selon eux, ils ont fini leur tournée du parc et nous souhaitent bonne chance. Sur ce, je leur dit que c’est dommage qu’ils ne fassent pas notre arrêt potentiel suivant: Bilusic Buk, des chutes avec un environnement bucolique (ça rime :P). Ils sont super contents du conseil, et nous on continue notre route.

P1080885
P1080860

Le panarama est superbe ! dire que moins de 5% de visiteurs de ce PN viennent faire un tour ici, un truc de fou, mais bon la plus part viennent en circuits organisés….tant mieux pour nous ! pas de gens relou et seulement 3 couples croisés en 30min de pause ici. On regrette vraiment de ne pas pouvoir faire la marche, et avoir perdu du temps à l’olive trail…

La fatigue commence à se ressentir et il nous faudra encore 1h30 de route vers notre logement de Zadar, on décide de faire la dernière chute de la journée: Bilusic Buk, qui est aussi la première sur 7 de cette rivière Krka (pour les courageux, sans enfants ou le rapides, on peut terminer cette journée par la magnifique ville fortifiée Knin seulement à 20min)

On se demande quand même si on va revoir le couple de Français abordé déjà deux fois. L’endroit est indiqué timidement, le parking est riquiqui, on se gare et re bingo on croise notre jeune couple: finalement ils étaient tout contents de notre conseil car ils ont apprécié ces chutes un peu différentes..

IMG_20200810_173254
DCIM100MEDIADJI_0050.JPG
P1080914
IMG_20200810_173251

Sur le chemin 2 toutous appartenant à la seule maison à côté du parking nous accompagnent. Ils semblent connaître le chemin du bout des pattes, ils seront nos guides !. Apres une vingtaine de minutes quand même en descente, on arrive enfin. Ces chutes n’ont pas la puissance comme les autres, mais la composition avec la maisonnette (moulin?) en pierre au bord fait très tableau. On laisse les toutous s’y baigner, on trempe les pieds aussi, quelques clics clacs kodac et on remballe avec nos guides.

A ce stade little M&L sont essorées des visites et de la voiture, direction Zadar pour deux nuits. Le logement Airbnb était nickel, un peu excentré, il fallait avoir une voiture. Après une bonne douche, on fini au centre ville historique et on erre 1 heure avant de trouver un fast food potable (non touristique, ha ils ne parlaient pas anglais..) et qui avait de la place. Les burgers de La Baia Street Food, étaient excellents ! on a tous raflé jusqu’à la dernière frite et à 22h30 complétement KO, je me suis demandée pourquoi j’ai booké un tour en kayak dès le lendemain avec départ à 8h00 🙁

post a comment