Top
  >  DESTINATIONS   >  CROATIE   >  La Zrmanja

Mardi 11 Aout 2020: Vert, Bleu, Turquoise, La Zrmanja une beauté pure

Troisième jour de roadtrip et enfin on peut faire une grasse mat (dans la voiture :P) car il faut juste partir a 8h15 (😈) pour faire du Kayak sur la Zrmanja. La ZZZZ quoi ? je t’explique.

dav
rpt
Alors la rivière au doux nom de Zrmanjna

n’est pas très très connue en Croatie… pourquoi ? à mon avis car il faut rouler au moins 1h15 depuis Zadar pour y arriver (ça fait looooooin pour le vacancier et il faut une voiture, 1 point en moins). De plus elle n’est pas aussi chaude que la mer, de facto, elle est super rafraichissante: ça fait 3 points en moins. Il n’y a pas non plus de structures hôtelières avec quelques étoiles et des trucs all inclusive (10 points en moins !)

Bref, cette rivière prend source dans le parc voisin de Velebit (il y a de chouettes randos là bas), se fait rejoindre par une autre belle rivière: la Krupa, pour donner quelques vraiment jolies cascades et rapides en chemin sur un fond d’eau couleur bleu, vert, bleu-vert ou turquoise selon la luminosité et l’endroit, magique ! Bien sûr cette rivière est super transparente, on voit le fond presque partout, car je pense pas/peu de pollution – pour l’instant hein. Ensuite elle se fraie un passage au milieu d’un canyon de plus de 200m de haut qui est particulièrement impressionnant et photogénique (Plateau du Pueblo) avant de se jeter dans la mer. Si t’es un fan de Western, tu sauras que c’est là que quelques scènes des films Winnetou ont été tournées. Sinon tu apprécieras la beauté du paysage simplement comme nous.

dav
dav

Mais commençons par le début: Kayak sur la Zrmanja avec l’équipe de Raftrek, qui avait pas mal d’avis positifs. Arrivée sur les lieux avec une 20aine de voitures quand même, ceux ci dit 85% des gens étaient des croates, les quelques restants des touristes divers comme nous. Ca en fait du monde…: briefing, création de groupes (moi je vais avec small L, elle à de bons biscotos pour ramer 😀 ), mise à l’eau et c’est parti.

Le kayak c’est bien, il faut juste ramer. Vu que les groupes sont faits de 15 kayaks environ, pour l’expérience intime on va repasser et les explications aussi. Prends ton guide du routard (ah non il n’y a pas grand chose sur ce coin) ou le lonely plant (ah ben non plus on l’avait et crien sur cette rivière) bref prends ton smartphone et glande des infos sur le coin si t’aime avoir des explications.

Sinon repère comme nous le croisement de la Zmrajna et de la Krupa car à cet endroit on dirait presque un coeur bien écrasé en vue de drône. Avec les couleurs de l’eau et la végétation c’est hyper joli.

Pendant la balade de kayak, il y a quelques mini cascades et rapides à passer, c’est sympa ça fait rigoler les filles (mais pour les sensations ca vaut pas Europapark avec le grand huit des miniriquiqui Pegasus). Les deux points les plus mémorables pendant cette balade:

1- une jolie cascade ou l’on a pu se baigner (pendant l’arrêt de midi)

btr

Arrêt miam miam et découverte de la cascade à plouf

P1090008
P1090041

Les ploufs

P1080960

et encore plouf

dav

un autre coin, baignade plus loin, tirant sur les verts cette fois-ci

Sur le retour, une portion de rivière vert vert vert d’eau super beau

2- une petite cascade de 3m a passer en kayak.

J’ai pris mon courage à deux mains et avec small L on est passé en premier pour filmer l’atterrissage de monsieur avec small M (qui avaient perdu le tonneau avec le drône dedans pendant 2min 😛 ouf)

La balade se termine au niveau du Parking Bilisane dans un petit snack bar tenu par des potos de Raftrek. Ensuite il faut récupérer sa voiture. Donc si tu es pressé ou si tu veux faire autre chose, ben tu dois poireauter environ 45-60min avant d’embarquer pour un ride encore de 30min en bus pour revenir sur le lieu de départ (1 personne par voiture..) et ajoute à cela encore 20min pour revenir. Donc en gros tu dois poireauter 2 heures. Hyper pas cool surtout que l’endroit n’est pas au bord de l’eau et c’est un peu le forcing de la consommation.

dav
dav
dav

Ainsi notre plan de balade « d’après » vers un endroit bien chouette et non référencé dans les guides encore tombe à l’eau, je ne le partage pas du coup non plus. Les boules.

Bon finalement ce n’est pas plus mal, on s’installe fatigés quand même, au bord de la Zrmanja au niveau de Beach Bar Marija et en attendant que monsieur revienne avec la voiture, les filles s’amusent un peu dans l’eau, on regarde les enfants sauter du pont et on se boit un truc frais pour finir cette journée.

P1090074

Conclusion: le paysage est enchanteur ici, on à repéré des endroits où il faut revenir. L’eau est très belle, le coin est paisible, l’eau est  vraiment super belle, il y a vraiment un truc ici qui me rappelle mes vacances en Pologne étant petite, des vacances simples.

IMG_20200811_175804
dav
dav
P1090151

18h30 l’heure de départ, on ne voudrait quand même pas louper la vue du canyon de la rivière Zrmanja que j’ai encore concocté sur le chemin du retour. Point d’arrêt: il s’appelle le plateau de Pueblo et il faudra marcher encore environ 15min sur un chemin caillouteux, avant d’apercevoir une petite beauté. Conseil: ne pas marcher plus de 15min avec les chaussures d’eau de décathlon sinon c’est ampoules. Youpi.

P1090194
P1090189
IMG_20200811_192411
P1090218

Des clics, des clacs et des drones clic clac, on y reste 15-20min admirer le paysage avant de rentrer définitivement à notre chouette Airbnb et refaire nos bagages pour le prochain arrêt: une petite île pour changer 🙂

post a comment