Top
  >  DESTINATIONS   >  CROATIE   >  La Cetina
2020_croatie_circuit -1300 long

Samedi 8 Aout 2020: Au commencement, il y avait la Cetina

La Cetina, c’est d’abord quoi ?

La Cetina est un cours d’eau du centre de la Dalmatie en Croatie. Elle prend sa source à 385 mètres d’altitude au niveau de la montagne Dinara, avec ses paysages karstiques, près d’un tout petit village et juste a côté d’une église. Puis,elle, s’écoule sur 105 km avant de se jeter dans la mer Adriatique au niveau d’Omis, qui sera également une étape de notre roadtrip. On la connaît a cause de l’eau en bouteille: la Cetina, qu’on trouve un peu partout évidemment, mais aussi à travers le canyonig, kayak, bateau et rafting (check, à Omis) qu’on peut y faire surtout à Omis sur cette magnifique rivière.

Donc, on parcourant internet à la recherche de beaux ou étonnants paysages en Dalmatie, bien sûr que cet endroit devait figurer sur notre liste. L’endroit est en passe de devenir un spot plus connu (un petite passerelle en bois est en construction), du coup comme d’habitude il fallait se lever tôt pour éviter de croiser du monde.
Après un départ de 7h30 (si si c’est des vacances) et 1h15 de route (70km), nous voilà à la recherche de cette fameuse source. La route principale est tranquille, elle bifurque au niveau d’un discret panneau (que nous avons loupé bien entendu). Les derniers kilomètres pour y arriver sont bien caillouteux sur un chemin de terre, si tu n’es pas un poil aventurier, passe ton chemin: on passe par nulle part ailleurs avec deux-trois villageois qui se demandaient surement ce qu’on faisait ici à cette heure bien matinale. Une fois l’église comme point de départ repérée, on s’arrête, 1 voiture: han ! on prend notre box de petit déjeuner et avec un tout nouveau belvédère en bois en construction on aperçoit cette beauté crue: la source est magnifique ! 
IMG_20200809_101529
P1080259-s
dav
On décide de descendre bien entendu, les passagers de l’autre voiture repartent (yes ! ils ne seront restés que sur le belvédère) et on repère vite fait un coin de verdure pour poser bagages, faire quelques photos et videos, tourner autour de cette source 3-4 fois,  tremper un orteil dans cette eau glacée (pas plus de 7°C !)  et finalement de petit déjeuner à coté de cette formation étonnante.
Après une bonne demi-heure, deux jeunes arrivent en maillot de bain et serviettes (…?…), malgré que la baignade soit interdite (température, effet siphon, pollution), j’attends car je sais qu’elle est très froide et je me demande ce qu’ils vont faire. Finalement un des bonhommes trempe ses pieds, grimace et les deux repartent rapidement :D. J’adore, ils ont du louper le point sur la température.
Une fois nos ventres et yeux rassasiés, il faut faire un peu de sport: pour cela on a 5-6m de traversée au bord de ce trou à une profondeur qui va max aux mollets et qui est donc safe. Et bien là faut pas être frileux et on comprend mieux les deux bonhommes: nos petons nous brûlaient au bout de quelques secondes: cette eau cristalline était vraiment glaciale ! Small L, mode warrior,  décide de retenter l’expérience et de faire le circuit inverse…avant de repartir de cet endroit qui reste mémorable.
P1080321
P1080367

On récapitule en petite video:

Rumin Vrilo:
Prochaine étape avec un crochet de 20min sur le trajet du retour: un endroit chiné et surement paumé au doux nom de « rumin vrilo » pour voir une autre petite source avec une mini cascade s’écouler au niveau d’une nature splendide. Pas de coordonnées GPS, pas de lieu précis.
Et bien, ce sera un détour bien stressant et où le check n’aura pas lieu: le village au tout bout du trajet avait un demie voie pour monter, fallait pas etre acrophobe, avec un très bon dénivellé: Monsieur L avant d’inspecter les lieux décide de monter, de monter, de monter avec la voiture jusqu’à arriver à une voie sans issue privée et sans possibilité de faire demi-tour; Hop on recule, bien stressés, et avec 10cm2 supplémentaire au niveau d’un virage on arrive avec de la chance et surement quelques rayures en plus quand même à faire demi tour. Bref, c’était pas un bon plan.
Utvrda Nutjak:
Dernière étape plus ou moins toujours sur le chemin du retour: Utvrda Nutjak, rien qu’avec le nom on dirait encore un faux bon plan.
Bon vu que c’est un très vieux fort (construit au 15ème siècle, donc on devrait trouver au moins quelques vielles pierres), je me dis qu’on aura peut etre un peu plus de chance. Pour y arriver, tu dois quand me^me passer par un chemin comme ça, il ne doit donc pas y avoir foule….
Niveau parking, et ben tu te gares quelque part sur le chemin, et puis tu pars à la recherche de se fort.
Si tu es super balaise comme nous, tu te gares près de l’autre unique voiture, et puis tu galères pendant 20min sur un champ karstique au bord d’une falaise où il faisait super chaud à te demander c’est quoi ce plan pourri bis et s’il reste encore au moins une pierre de ce prétendu fort. Tu vois aussi l’unique autre personne aussi galérer et en toute sympathie tu te marres bien intérieurement quand même.
Ceci dit, monsieur L, à eu une lucidité passagère et grâce à google maps, on décide de rebrousser chemin, puis continuer 10min à pied (encore…) par l’unique chemin de terre avant d’apercevoir un mini panneau nous invitant à visiter ce fort avec un tableau sympa des serpents et couleuvres que l’on peut rencontrer. Sympa. Bref, on aurait du continuer avec la voiture jusqu’au bout.
IMG_20200809_120949
IMG_20200809_120606
P1080398
P1080435
Après 5min par un joli chemin de terre rouge en plein cagnard, on reconnait enfin le fort de Nutjak, situé sur une falaise se penchant presque à pic sur la rive de la rivière Cetina. On se demande comment des gens ont pu y vivre dans cet endroit pas facile à attendre. Il ne reste plus que une idée de cet ensemble complexe avec une grande tour circulaire photogénique a moitié effondrée. Il y a des terrasses en contrebas à visiter, mais il faut être super prudent car il n’y a aucune protection on ne voudrait pas faire une plongée de plusieurs dizaines de mètres en contre bas dans la Cetine. Monsieur L décide de descendre pour promener le drône et nous, les filles, on décide d’apprécier le paysage d’en haut en attendant.
L’endroit est intéressant, mais photographiquement il vaut mieux y être au levé du soleil. Bref c’était un amas de pierres.
P1080430
P1080405
DCIM100MEDIADJI_0030.JPG
DCIM100MEDIADJI_0635.JPG

On récapitule en petite video:

L’agenda du jour étant terminé, on à le droit à une récompense, même s’il n’y avait pas beaucoup de marche: un délicieux repas à base d’agneau grillé, au restaurant « Perlica » adjacent de notre logement (mêmes proprios) et qui est justement connu pour ce plat. Fort recommandable en tout cas.
IMG_20200809_132953
IMG_20200809_133511
Beach Stozanac:
Pour finir en beauté cette journée, une baignade et promenade sur la colline Marjan à Split était prévue. Cependant au vu des bouchons pour y arriver et le peu de places de parking, Monsieur L décide de tenter une plage simple plus près avec un parking sans galère: la nouvelle plage de sable aménagée: Stozanac, juste à coté de l’ancienne plage Strozanac de galets….
Verdict ? c’est sans charme, plage quelconque, sans végétation, très peu de gens, mais qui dépanne car plein de places de parking et une mer qui descend doucement (pratique pour les familles avec jeunes enfants). On reste juste le temps de faire plouf. Ceci dit en faisant un petit tour sur la plage de galets juste à 100m de l’autre coté d’un petit port, c’est un autre monde. Les gens sont couchés les uns sur les autres, c’est bondé….va savoir la logique…
IMG_20200809_172739
IMG_20200809_171641

Beach Stozanac coté sable VS……

IMG_20200809_175340

Beach Stozanac coté galets….

Pour la fin de cette première journée complète, on apprécie un repas tiré du sac sur notre petite terrasse paisible, et préparons les sacs pour repartir le lendemain a 6h15 vers le parc national de Krka et notre nouveau logement à Zadar. Ah oui j’oubliais, ces vacances la valise sera notre armoire :), comme pas pas besoin de les faire/défaire.

Notre logement…

avec sa petite terrasse…

Monsieur L qui se prend en selfie

les filles hyper heureuses de se lever a 6h15

post a comment