Top
  >  DESTINATIONS   >  COSTA RICA   >  Puerto Viejo de Talamanca

Dimanche 17 Février 2019

Après une longue route de Turrialba, nous sommes arrivés à Puerto Viejo vers 14h00, dans un bungalow au sein de Cabinas Yemanya (ils ont 3-4 bungalows en tout) qui était censé être le top du séjour: en pleine jungle, la mer à 3 minutes avec des petits crabes violets, avec un séjour et cuisine dehors et 2 chambres. Sur le papier et d’après les photos au top et le prix assez haut dans la fourchette.

A l’arrivée, le truc n’était pas prêt, je n’ai pas trop regardé l’infrastructure, on voulait se baigner. Soit, je paie le restant pour toute la durée du séjour (grosse erreur !). A 17h nous pouvons enfin emménager pour plusieurs jours. MAIS: l’endroit était assez sale, je ne sais pas ce qu’ils ont lavé, dans le ventilateurs il y avait des restes de clopes, la cuisine était toute dégoûtante tout comme la salle de bain avec des millions de fourmis partout. Pas d’eau chaude et pas d’eau du tout à part quelques gouttes pour se doucher (apparemment problème récurrent de ce bungalow), portes branlantes qu’on ne peut pas sécuriser et fenêtre pareil. Bref pas ce à quoi je m’attendais DU TOUT sauf le fait d’être à coté de la plage. Le seul grand point positif était  que nous étions entourés d’une chouette foret…Le séjour va me gonfler un peu.

dav

Notre repas réconfort du soir PIZZA ! El Rinson Porteno (vue sur la plage OK;  repas un peu cher vs qualité)

IMG_20190217_145654~2

La plage directement au niveau de notre bungalow

Alors pourquoi Puerto Viejo de Talamanca et pas ailleurs ? car un peu plus grand que Cahuita, stratégiquement situé entre la réserve Manzanillo Gandoca, Cahuita et le Jaguar Rescue Center que nous voulions voir avec les small M and L et apparemment c’est un endroit assez zen.

Et aussi parce que j’avais repéré ce cargo échoué dans ce village et j’aimais bien le paysage photographiquement :D.

Lundi 18 Février 2019

Au programme: le Parc Manzanillo Ganduca – le plus sauvage de la côte: avec un temps hyper chaud et hyper moite. Il faut emporter pas mal d’eau ! Nous y découvrons des cabosses de cacao, des lézards turquoises, des crabes, et de mignonnes dendrobates rouges au détour d’un chemin (qui après consultation au téléphone dans la soirée s’avèrent hyper toxiques ! venin utilisé dans le temps sur les fléchettes pour tuer les gens, 1 grenouille = 10 couics…) Donc nous avons bien fait de ne toucher à aucune plante ou aucun animal, comme il se doit….

Des fois on n’était pas trop sûr où le chemin menait…

des cacaotiers ! et des cabosses !

Tout près de l’entrée quelques paysages bien photogéniques:

Le sentier au parc: ben il n’y a pas d’indications ! le mieux est de suivre un chemin côtier et faire quelques déviations par ci par là, et c’est ainsi que quand small M & L n’en pouvaient plus que nous avons enfin aperçu un paresseux qui dormait dans son arbre !

Avant…

Après….

Il n’y a pas vraiment d’indication dans ce parc, il faut suivre le chemin le long de la côte jusqu’à arriver à un bar. Après 2 heures de marche nous avons abandonné car nous n’avions plus trop d’eau (pas assez de réserves). Sur le chemin à peine 3-4 petit groupes individuels ont été croisés. C’est un beau parc sauvage qu’il faut mériter !

Une fois revenus à la case départ, test du fameux repas au Maxi’s à l’entrée du village (bof, même s’il y avait des locaux ce qui aurait dû être un bon signe) et glandage sur la plage d’à coté (attention aux cocotiers :))

IMG_20190218_140623~2
IMG_20190218_144647~2
IMG_20190218_141231~2
IMG_20190218_150209~2

oups mon doigt a un peu glissé 😛

Le soir, de retour à notre bungalow, un petit animal s’est invité sur notre parvis et small L a marché dessus pied nus: grand mal: le truc contient du venin et ça piquait plus qu’une piqûre de guêpe. Donc décision prise: le lendemain je prendrai un autre hôtel et par chance il restait une place au hôtel Blue Conga, à 10min de la playa Cocles, plus près de la ville, surtout une piscine pour small L et lui faire oublier la douleur, dommage pour le côté hippie et camping (mais sale).

cuisine / séjour dehors – côté positif

rpt

dans la jungle il fait bien moite, même le soir

Mardi 19 Février 2019

Pour ce 2ème jour: rendez-vous au Jaguar Rescue Center (après avoir déménagé rapidement). C’est un centre de sauvetage pour animaux: les soigneurs essaient de réhabiliter les animaux qui ont été trouvés ou amenés suite à de la maltraitance, abandon, confiscation par des brigadiers ou blessures diverses. Tous les animaux ne peuvent cependant pas être relâchés car cela dépend de leur condition physique et psychologique. Nous avons appris vraiment plein de choses grâce à une bénévole inspirante, d’ailleurs small M n’exclus pas de faire un tel bénévolat quand elle sera plus grande 🙂 A recommander c’est tout sauf un zoo ou centre d’animaux captifs (enfin de ce que nous avons vu) !

Après les émotions nous testons un petit resto sur la pointe: le Puerta Pirata beach: cocktails très bon ainsi que leur guacamole et en-cas et le soir: le Soulsurfer connu pour ses sont bons burgers – et nous validons tous les deux ! A atteindre les pieds dans le sable.

Mercredi 20 Février 2019

Ce matin nous profitons pour ne rien faire à part glander dans la piscine (très bon choix cet hôtel, il faut rentabiliser la piscine si déjà :P) et dans l’après-midi j’ai tiré la courte paille et ai dû faire un tour de cheval avec small L& M…pendant que Mr se dorait la pilule 😛

IMG_20190220_100555~2

Le tour de cheval, c’est à travers la petite forêt puis la plage, avec une monitrice de la structure du Prancing Pony. Avant d’accepter j’ai bien vérifié que les chevaux étaient bien entretenus, pas de violence apparente avec eux, pas blessés, pas enchaînés toute la journée, ils avaient à boire et à manger, et ne faisaient pas des tours toute la journée, donc OK.

sdr
dav

Les filles ont galopé sur la plage avec la monitrice et moi j’ai préféré faire ma balade solo, c’est bien plus prudent :).

btrhdr

Après cette journée fort fatigante, testage le soir d’un resto argentin: Que Quilombo: pizza et viande grillée très bonnes mais un peu chères quand même, comme dans tous les restaurants argentins finalement. Sur la route avant d’y arriver, nous tombons sur un petit paresseux qui regardait les voitures passer. C’est vraiment ici que l’on peut apercevoir facilement ces animaux, pas à Arenal ni à Monteverde pour notre cas, ici il y en a pas

dav

mal. Mais attention à ne pas s’approcher d’eux pour leur sécurité & respect.

dig

Jeudi 21 Février 2019

Dernier jour sur la côte !!!

Nous en profitons pour visiter la réserve Cahuita, encore un parc naturel au bord de la mer avec des paysages idylliques, beaucoup de petites criques où l’on peut se baigner. Par contre ici: nous n’avons pas vu trop d’animaux et il y avait beaucoup de touristes, car 1 seul sentier hyper bien balisé d’environ 8km dans un sens (il faut prendre un bus ou taxi pour revenir au point de départ, ne coûte rien du tout). Je pense que c’est bien de faire les 2 parcs de la côte car ils sont vraiment différents.

Playa blanca, check, la suite (on est pas trop playa)

Toujours commencer la journée, par une pause pas très confortable

quelle beauté cette verdure et ces formes, le retour en France va être difficile

Paysage paradisiaque à 100%

Si tu cherches bien, tu verras le coatis qui est viendu

Dans ce parc de l’eau tu remmeneras, car chaleur y sera

Paysage photogénique, tu verras, mais tu n’y t’arrêteras pas (le sable ça colle 🙂 )

Nous avons testé aussi notre drone, mais comme il y avait des arbres partout, nous avons perdu le signal rapidement et ce pendant une 20aine de minutes alors que celui-ci était a bien 300m de notre position: déclenchement du mode panique, mouillage de chaussures pour chercher du réseau, stress, sueur….. Finalement il est bien rentré tout seul en mode automatique malgré la jungle, le vent, la hauteur des arbres et une piste d’atterrissage de 30*30cm avec submersion par l’eau toutes les 7s environ.; ouf .

les petits pilotis, on ne sait toujours pas à qu’ils ils servent – l’unique photo du bad trip à Cahuita

Finalement nous n’avions même pas profité de la plage, et small M&L étaient bien contentes de rentrer profiter une dernière fois de la piscine.

Après 8 longs km, nous avons pris un bus, pour chercher notre voiture, puis avons fais un stop au restaurant Tamara, dont le propriétaire était le premier député noir au Costa Rica. Le repas était moyen mais leur « Hiel » boisson au miel, citron gingembre au top !

Hallelouia pour les filles, s’asseoir/pas marcher/rien faire, mais être super fières de ce qu’on a fait/vu

dav

MMMM le hiel  au Tamara après une belle rando

Pour le denier soir, nous nous sommes fait le El Refugio Grill, restaurant chic et bien sur cher, mais hyper bon ! la guacamole et leur chips maison sont à tomber !

Vendredi 22 Février 2019

Les vacances c’est fini 🙁 – il faut revenir en France: départ de Puerto Viejo à 9h00 du matin pour arriver à l’aéroport fin d’après-midi et prendre en compte quelques bouchons qui ne sont pas rares du tout sur l’unique route ultra chargée. Un dernier coup d’œil à notre chemin menant au logement et c’est parti.

Il faut vraiment prévoir du temps car cette route est envahie de camions. Limon est une ville portuaire importante et d’ailleurs sur le chemin il y a énormément d’endroits de stockage de contenaires et de va et vient. Nous sommes restés coincés dans un bouchon pendant au moins 2 heures car cet axe San José-Limon est sur utilisé sans alternative…

dav

Conclusion: le Costa Rica c’était génial – Nous y reviendrons un jour, mais en saison des pluies pour voir la reinette à yeux rouges et une forêt encore plus luxuriante !…

Hébergement:
  • Cabinas Yemanya: 😡😡😡 400€/5 nuits sans petit déjeuner: Problème raconté plus haut. je ne recommande pas. Propriétaire qui ne répond pas, pas honnête en plus et ne fait aucune réparation quand il y a des problèmes.
  • Hotel Blue Conga: 😃 246€/3 nuits avec petit déjeuner. Petit hôtel bien sympa avec une propriétaire française arrangeante. Belle petit piscine et bon petit déjeuner. Presque au centre et à deux pas de la plage.

Restauration:
  • Tamara (carabean): 😐 45€
  • El refugio Grill (un truc chic, les parents ont jeuné): 😃🤩 45€

Activités:
  • Parc Manzanillo Guanduca: 😍🤩🥰 10€ (don)
  • Parc Cahuita: 😍🤩 20€ (don)