Top
  >  DESTINATIONS   >  FRANCE   >  PARIS   >  J2: La Cité des Sciences, Montmartre, la Défense

Jour 2: Jeudi 24 Octobre

Pour ce deuxième jour, un agenda moins chargé et plus fun.

Et en premier, focus sur les besoin de small M&L (9 et 11 ans): S’AMUSER avec la Cité des enfants.

Comme c’était toujours les vacances scolaires, on le savait: il fallait acheter les tickets à l’avance pour choisir ce qui convient bien niveau horaire (surtout qu’il y a des places limités) et donc mieux planifier notre journée. Pour nous c’était faire l’ouverture car en fin de matinée il y a les périscolaires et autres colo de vacances qui arrivent…Et je confirme…

Aussi on a acheté les tickets combinés avec la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Cité des enfants est limitée du coup a 1h15 de jeux, et heureusement, car tu ressors avec les oreilles qui saignent, ah oui car tu as du acheter le ticket pour toi-même aussi, du coup tu a beaucoup de chance de faire les expériences aussi…. Question âge, 12 ans c’est bien limite pour cette partie. Question pratique, il y a pas mal d’expériences qui sont cassées…dommage.

IMG_20191024_100803
dav
dav

En résumé:

    • c’est sympa pour les enfants, car ça fait une bonne pause entre visites culturelles
    • si t’as pas d’enfants ou plus de 11 ans, pas la peine d’y aller
    • le Vaisseau à Strasbourg est bien mieux et surtout non limité par le temps !

Ensuite, nous avons enchaîné directement avec La Cité des Sciences et des Industries.

Et pour commencer nous avons pris l’exposition temporaire (Les Espions, une sorte d’escape game géant). Erreur ! C’était plein à craquer, beaucoup trop de monde autorisé en une fois alors qu’il fallait un minimum se concentrer et temps total non adapté.

En plus une fois sortis, les périscolaires &Co ont commencé a venir. C’était la cohue presque partout: le coin sportif totalement saturé par exemple et le coin des mathématiques… ben assez déserté, je ne comprends pas trop pourquoi… haha. Du coup aussi nous avons laissé tomber les autres expos temporaires tout comme l’argonaute car plus d’1 heure de queue! vraiment nul.

Donc en pratique, la planification en période de vacances c’est plouf, tout est bouché dès midi, et en premier il faut absolument faire les trucs les plus intéressant.

En résumé: Cité des enfants et Cité des Sciences et des Industries non vraiment recommandables pendant les vacances ou alors y passer la journée et avoir de la patience….beaucoup de patience et du temps.

IMG_20191024_100425
dav
sdr

Vers 14 heures nos ventres faisaient grooooar et un petit circuit dans coin de Montmartre était sur la planning. Du coup direction métro Anvers et une petite crêperie que j’ai repéré: la crêperie Rozell Café, au 24, Rue la Vieuville avec seulement 3-4 tables de dispo. Bingo ! on a de la place et retour: Miiiiiiaaaaam ! Toutes les crêpes commandées (œufs bio s’il vous plait) étaient fantastiques, croustillantes et avec du goût.

Après avoir rempli nos panses, dernier effort de la journée: promenade autour de Montmartre et les traces d’Amélie Poulain, tellement cliché, tellement parisien. Ha et pour ce faire, on visionné le film des aventures fantastiques d’Amélie Poulain avec small M&L: bien sûr, elles étaient conquises par ce film brillantissime.

P1070617
P1070619

Alors ce tour consistait en quoi ?

  • Le tour débute avec le Carroussel en bas du Montmartre: là ou Amélie convie son amoureux pour un jeu de piste
  • Funiculaire: un moment rigolo avec les enfants qui sont contents de « griller virtuellement » toutes les marches 🙂
  • Basilique Sacré-Coeur: un tour rapide dans: le plafond est très beau
  • Place du Tertre avec tous les artistes peintres: on commente, on se tâte de faire un portrait, on s’émerveille, un incontournable même si tellement encore une fois cliché. Il y a du niveau et un peu moins aussi.
  • rue de l’abreuvoir
  • Studio 28: 10, rue Tholozé – Amélie allait souvent y voir des films. On a rien vu de transcendant niveau programme, alors on a continué.
  • Le Café des 2 Moulins – 15 rue Lepic – le squatte de Georgette et Joseph, c’etait rempli de touristes 🙂
  • Photomaton vintage – au 53 rue des Trois-frères – on l’a loupé et ce photomaton devait être presque en face de l’épicerie !
  • Epicerie Collignon – 56 rue des Trois-frères – « Lucien: Collignon face de fions, Collignon tête à gnons » Il y a toujours des artichauts et des endives si si 🙂
  • puis nous terminons au « Moulin Rouge » (Giuchie, Giuchie, ya ya dada – Giuchie, Giuchie, ya ya here, here – Mocha Chocalata ya ya – Creole lady Marmalade !

Clap de fin pour le XVIIIème ou encore une fois on a bien marché (et moi souffert avec mon petit orteil cassé..)

P1070633
P1070620
P1070635
P1070627

Comme il était encore tôt après cette balade et que nous sommes bien chauds, décision de sortir à la Défense, et marcher à pied jusqu’à notre hébergeur de frère à Puteaux. La défense c’est quand même une bonne déviation du Paris à la Amélie Poulain, un quartier d’affaire de la grande République Française : béton – tours immenses – l’arche de la Défense – les parvis – le / les centres commerciaux… Sympa d’y jeter un coup d’œil, pas forcément à apprécier mais simplement à voir.

Point impressionnant: bien que l’architecture soit tellement aérienne, la Grande Arche pèse pas moins de 300 000 tonnes, soit l’équivalent de 30 Tours Eiffel !

P1070663
P1070664

Après une bonne dizaine de minutes de marche, on arrive à côté des tours Aillaud ou tours Nuages, impossible de les rater ! C’est un ensemble immobilier de plusieurs tours à motifs militaires ou de nuages c’est selon, dans le quartier Pablo-Picasso,. Alors que dire: c’est peut-être artistique, imaginé par un grand architecte, mais c’est quand même assez où même très moche…

post a comment