Top

Parce que je devais emmener ma fille faire une colonie sportive à cheval dans le Jura, parce que je peux travailler de la maison, parce ce qu’on m’a parlé toujours positivement du Jura et surtout parce que je ne voulais pas faire un aller et retour me coutant 7 heures sur deux weekend, j’ai choisi de passer dans ce coin une semaine en remote working et profiter pour faire une rando le main ou le soir.

Ce dernier point s’avérant un peu plus compliqué car je venais de me casser le doigt du pied du milieu. Donc cet article reflète finalement ce qu’on peut faire avec un doigt de pied cassé tout frais de deux semaines en le strappant bien 😀 sur une semaine (du dimanche après-midi au samedi après-midi)

Point de chute pour 1 semaine de 1rando/jour dans le Jura: Saint-Claude

Pour une semaine entre télétravail et rando, il fallait que l’endroit soit stratégique pour éviter trop de route et perte de temps. Saint-Claude était l’évidence: toutes les visites et randos sont à maximum 1 heure de route et plusieurs randos dans un rayon de moins de 15-20min. Ca tombe bien, à Saint-Claude, il y a aussi des restos, petits shops, un musée du diamant et de la pipe,  et il y a de l’offre concernant les hôtels ou logements chez des particuliers (ce fut mon choix). La ville en elle-même ne m’a pas emballé, mais peut être parce que je n’ai pas pris plus de temps pour l’explorer.

Cependant quand on part seul, il faut se faire plaisir et le mien était ce petit balcon pour je pouvais grignoter mon diner en observant le coucher du soleil sur la ville. En effet si on est de l’autre coté de la ville, le soleil se couche beaucoup plus rapidement en raison des montages, donc je te donne le gps ou c’est pas mal de se loger: gps de mon logement

Baume les Messieurs – classé parmi les plus beaux villages de France

Ici il a plusieurs choses à faire:

  • se balader dans le vieux village installé au fond de cette vallée, hors du temps et d’un mignonitude incroyable (sauf qu’il est envahi de milliers de touristes…)
  • monter à partir du village vers la Cascade des Tufs en suivant le petit torrent par la fôret
  • visiter les 1km aménagés de l  grotte de Baume en 1h avec un guide  (attention places limitées, grotte prise d’assaut le dimanche, nous n’avions pas pu le faire).
  • se baigner dans la Dard ou la Seille au niveau du camping du village
  • découvrir les 3 belvédères du coin, dont celui de Crançot, accessible directement de la route.

Bref, il y a assez de choses à faire pour y passer une journée agréable. Cependant Baume-les-Messieurs doit être le village le plus touristique du coin (Franche-Comté c’est pas encore le Jura), cela s’est vu ce dimanche après-midi, donc horaires du matin à privilégier !

Les Gorges de l’Abîme – un endroit…mystique !

A 2-5 min de Saint-Claude en voiture si on habite dans le centre-nord, c’est une superbe randonnée facile en A/R sur 1h15 (2km, très peu de dénivelé) dans la foret, bien au frais. Il y a des escaliers à monter et après des passages pluvieux le chemin peut être glissant. Le point de départ est un petit parking sur la D69 au niveau d’un vieux moulin (peu de places) ou en face parking plus sauvage au niveau du pont de diable.

A partir de Saint Claude, c’est la première rando que j’ai faite lundi matin pour bien commencer ma semaine de télétravail-rando, non pas qu’elle soit la plus proche, mais par le nom: Trou ou Gorges de l’Abime, comme mon pied (bien abimé). Le but était de revenir sans être trop abimée pour le boulot, ni pour les autres randos a venir…plouf…plouf… le jeux de mots pourri (d’ailleurs…. si tu es intéressé tu peux aussi faire la rando vers Crêt pourri, juste un peu plus loin, et c’est pas une blague !).

DSCF3969_LD3
DSCF3980_LD2
DSCF3920_LD2
DSCF3974_LD2
DSCF3929_LD2
DSCF4051_LD3

Le chemin qui mène au Trou de l’Abime, est super sympa car on passe sur des petits ponts, des passerelles métalliques et des marches en bois qui longent ces petites gorges, mini cascades ou marmites dans le langage Jurassien. Le cadre n’est pas en reste, il est tout aussi sublime: une foret digne d’un film Disney, avec des tons très vert, des fougères, des fleurs violettes pour casser le vert, des arbres arqués et recouverts de mousse conférant un ambiance mystique a cette petite promenade. Le contraste avec l’eau qui coule dans les tons bleutés est magnifique. Bref c’était mon endroit préféré dans le coin de Saint Claude.

DSCF4071_LD
DSCF4081_LD

Quand on atteint le Trou de l’Abîme, après un passage de passerelle, on découvre un gouffre d’un bleu intense ainsi que la source qui coule juste à coté. C’est superbe, on a juste envie de plonger dedans, mais non il faut retourner pour revenir sur le point de départ.

DSCF3936_LD2

La cascade des Combes – très accessible

A 2-5 min de Saint-Claude en voiture si on habite dans le centre-nord, c’est une cascade a visiter sans randonner, car elle se situe juste a coté de la route D69 et du parking qui mène vers le Trou de l’Abime. Idéalement donc à compléter avant ou après la rando de ces gorges.

C’est une cascade que je suis venue voir le matin (sans touristes mais assez dans l’ombre) et en soirée vers 18h00 (pleins de touristes ! mais moins d’ombre). Je préfère largement l’ambiance plus verte, fraiche du matin, ou je trouve que la couleur de l’eau ressortait plus vive.  Le petit pont on bois pour y accéder est fort graphique et la situation de cette cascade dans son écrin de verdure luxuriante font qu’on peut faire des photos sympa ici.

DSCF4013_LD
DSCF3899_LD
DSCF4021_LD
DSCF3913_LD

La cascade de la queue de cheval – la plus haute des cascades

A 15min de Saint-Claude en voiture si on loge près du centre, c’est une balade facile en A/R sur 1h30 (3km, D110m) en prenant son temps (temps de photos inclus :D). Un petit parking gratuit se trouve juste après la chapelle du village Chaumont, sur la droite en haut, quand vous ne pouvez pas aller plus loin, lien ici: lien parking

Cette courte balade est super agréable car elle se fait en partie à l’ombre en passant par la foret. Il y a aussi des vaches en liberté qui peuvent te bloquer le chemin, il faudra donc juste les pousser doucement ou faire un mini détour selon son courage. La cerise de cette rando est une jolie cascade car le torrent effectue, dans le fond de cette combe, deux sauts dans le vide. Ces sauts, d’une trentaine de mètres à chaque fois, sont assez graphiques. Encore une fois, je suis venue juste après 4 semaines de pluie, donc j’ai eue de la chance d’avoir du débit…

On peut compléter cette balade par la cascade la queue de l’âne juste à coté, pas très longue non plus, mais je n’avais plus le temps – il fallait que je retourne travailler.

IMG_20210810_091037_LD
IMG_20210810_091534_LD
IMG_20210810_090200_LD
IMG_20210810_085859_LD
IMG_20210810_084459_LD

Les gorges de Flumen – double cascade grandiose

A 15min de Saint-Claude en voiture direction Genève puis « Gorges de Flumen » simplement, c’est une balade super facile, plate et balisée en A/R sur moins de 1h00. Comme parking on continue sur un chemin caillouteux et sur des petits ponts, puis on peut se garer au bout du chemin, à l’usine électrique du Flumen.

C’est les plus belles cascades aux environs de Saint-Claude pour moi, d’ailleurs je suis venue en matinée et en soirée pour apprécier le spectacle avec une autre ambiance colorimétrique. Les cascades de Flumen sont en fait 2 grandes cascades jaillissant en torrent dans ces gorges sauvages, en matinée on ressent bien la fraicheur.

Ambiance matin vers 8h00 quand les cascades sont encore dans l’ombres des gorges (et qu’il n’y a personne sur le site) :

DCIM100MEDIADJI_0070.JPG
DCIM100MEDIADJI_0057.JPG
DCIM100MEDIADJI_0056.JPG

Ambiance soirée vers 18h00 quand les cascades sont éclairées par le soleil (et qu’il y a une 20aine de personnes sur le site) :

IMG_20210810_190339_LD
IMG_20210810_180352_LD
IMG_20210810_190705_LD
IMG_20210810_190012_LD

Le belvédère du lac d’Antre – un coin loin du tourisme 

A 25min de Saint-Claude en voiture, c’est une belle balade en A/R sur environ 3h00 (approx. 7km, D450m), mais peux se faire aussi en 1h00 (D250) environ si on sait ou se garer…. Ici j’ai eu un petit problème de gps et je n’ai pas bien préparé ma randonnée…du coup je me suis garée n’importe où, j’ai été prise trop court niveau temps et donc j’ai fais cette rando plutôt en mode trail 🙂 sans compter la distance ni le temps….Bref, donc il y a deux possibilités que je suggère:

  • se garer comme moi (point voiture blanche), sur les hauteurs d’Heria, et faire la randonnée plus ou moins balisée à travers une route caillouteuse entre champs et foret – compter environ  marche 3h00 de marche, en prenant son temps et en faisant une pause au niveau du lac avant d’attaquer la montée sur le belvédère (point party).
  • se garer directement au niveau du lac (point voiture bleue) et faire la dernière montée à travers la foret sur environ 1h30 de marche, encore une dois en prenant son temps.

La vue du belvédère sur le lac d’Antre (privé, on ne peut pas s’y baigner) et les environs est superbe, mais attention non sécurisé, il ne faut donc pas trop s’approcher des bords. Cependant on peut prolonger cette rando en se baladant autour du lac.

DCIM100MEDIADJI_0095.JPG
DCIM100MEDIADJI_0110.JPG
DCIM100MEDIADJI_0109.JPG

Le sentier des pertes de la Valserine 

A 45 min de Saint-Claude en voiture, c’est une superbe balade facile en A/R, sans dénivelé sur soit 1h00 environ soit plus en fonction de ce qu’on veut découvrir. Il est facile d’y passer une journée chaude. Le départ de la randonnée pour moi était ici au niveau d’un parking : click parking ! Je conseille de faire la partie qui va vers le barrage Métral, puis si on a le temps et l’envie de remonter le cours de la Valserine (pas fait par manque de temps) ou se poser et s’y rafraichir un peu.

La balade commence par un sous-bois, puis une foret plus dense avec de la mousse partout sur les arbres : ambiance mystique ou féerique c’est selon, en tout cas j’adore. Puis vient la rivière qui déferle : cette Valserine qui a creusé la roche calcaire de manière spectaculaire, en formant des canyons : assez impressionnant ! D’autant plus que le bleu de l’eau ressort bien avec cette roche claire.

Puis après un petit pont, la rivière s’élargit et donc se calme vers le barrage de Métral, c’est un bon endroit pour s’y baigner tranquillement et faire quelques photos graphiques entre rivière, cascades, roche calcaire avec ses trous de marmite et pierre ancienne.

Et dans le cas ou toi lecteur tu te demandes si c’est facile d’attraper un drone en plein vol  sans avoir lu la notice d’utilisation, et bien non ! et je m’en suis sortie juste avec deux doigts contusionnés et un peu de derme qui s’est fait la malle, mais j’ai eu beaucoup de chance car j’aurais pu y perdre un ou doigts. Décollage au niveau du pont photo du milieu, mais il n’a pas voulu y réattérir 🙂

Et juste avant de rentrer un brouillard a commencer à se lever sr la rivière – moment magique avec une belle lumière présente !

Marmites de géant – un pick-nic rafraichissant

A 10min des Pertes de la Valserine, sur la route de retour vers Saint-Claude, à Saint Germain de Joux, il y a aussi les Marmites de géant avec 2 petites balades à faire dans le coin, facile d’accès car à 5min du parking. Beaucoup moins impressionnant que les Pertes , c’est un néanmoins un lieu beaucoup moins fréquenté qui permet de faire une pause pick-nic/plouf aménagée. Le petit parking est en plein cœur du village: click parking!

Belvédère des 4 Lacs et le pic d’Aigle – le plus incroyable des Belvédères

A 50min de Saint-Claude en voiture, c’est un point de vue d’une incroyable beauté, qui peut devenir une rando en A/R vers le Pic de l’Aigle à travers la foret. Tout proche du village de la Chaux-du-Dombief, le chemin est super bien indiqué et le parking est assez grand (beaucoup de vans quand j’y étais). Le belvédère est a 5min de marche facile sans dénivelé.

Le belvédère des 4 lacs regroupe donc 4 lacs: Narla, Ilay, le Grand et Petit Maclu. Ce doit être aussi l’endroit le plus instagramable du Jura avec des couleurs se mélangeant entre le vert, turquoise et le bleu selon le moment de la journée et d’ensoleillement; les nénuphars au niveau des berges et cette maisonnette incroyable en plein milieu du lac rajoutent un charme vraiment fou ! Il n’y a même pas besoin de retouche tellement ces couleurs sautent aux yeux et paraissent irréelles.

DCIM100MEDIADJI_0221.JPG

Juste avant en venant de la route principale, se trouve un plus grand parking sur la gauche: de là part une petite balade de 15 minutes pour rejoindre le pic de l’Aigle. Alors grand conseil: après le Belvédère des 4 lacs ce site perds de sa majestuosité, donc soit s’y arrêter AVANT le belvédère des 4 lacs et y jeter un coup d’œil, soit s’y arrêter pour randonner VERS le belvédère des 4 lacs en longeant le grand Maclu vers la fin. Si j’avais eu plus de temps j’aurais fait le tour de ces 4 lacs, sûrement une chouette expérience complémentaire.

Les cascades du Hérisson – les plus touristiques !

A 45min de Saint-Claude en voiture, c’est une LE spot touristique du coin. Tellement touristique que le site en pâti de la sur-fréquentation: tu ne fais plus de la rando, ni de la promenade mais tu attends dans des queues 10h30 passé pour avancer…Du coup conseil: au lieu de commencer comme tout le monde d’en « bas » à la maison des Cascades, j’ai commencé par le haut, avec un parking gratuit et personne sur les premières cascades. Quel bonheur ! la mauvaise nouvelle est pour le retour, il faut le faire en remontant mais plus encore, on est dans le flow des touristes qui arrivent (je suis venue trop tard). Finalement le seul conseil valable c’est de venir bien tôt le matin 🙂

Les cascades du Hérisson c’est une série de 7 cascades, que l’on peut voir lors d’une randonnée de 3 heures (7.4 km A/R, D200 m) en prenant son temps avec des pauses photo. Le site vaut un détour à une condition: qu’il a bien plu les jours d’avant pour être sûr d’avoir des cascades non à sec. Ca tombait bien : j’y étais juste après un mois de Juillet ou il a pas arrêté de pleuvoir (juillet 2021 tout pourri).

La plus connue des cascades, juste à côté de l’entrée basse officielle, est l’Eventail, avec ses 65m qui coulent en rebonds successifs, dans un décors de fin de foret: sublime et magique!.

Le bilan d’une semaine en télétravail dans le Jura en été

Le Jura (et la Franche-Comté et l’Ain)  c’est beau ! C’est vert, il y a beaucoup de randonnées, de villages mignons, de cascades, des lacs, des fromages  délicieux et des paysages grandioses. C’est aussi touristique, pour être seul ou pas envahi, il vaut mieux se lever tôt. En été également si les cascades c’est votre truc, il vaut mieux y être quand il a bien plu avant – ca tombe bien, il a plu au moins 5 semaines avant que je n’y suis venue en aout.

Le coin m’a tellement emballé que je vais essayer d’y revenir en automne, en famille cette fois, quand les couleurs des arbres seront flamboyantes pour une autre expérience visuelle.

post a comment