Jour 2: Lundi 23 Avril
Le planning de la journée était plus cool que la 1ère journée:
1- Marche Vernazza – Corniglia
2- se poser à Corniglia et profiter de la mer
1. VERNAZZA – CORNIGLIA (péage:7.5€ ou carte des Cinque Terre)
Longueur: 4 km
Dénivelé: +300m
Durée: 2h (avec enfants de 7 et 9 ans)
Ce trajet était certainement l’un des plus beaux avec des chemins serpentant à flanc de colline tout en offrant presque tout le temps de splendides panoramas. Cette balade en soi n’est pas très difficile mais attention à certains passages techniques et surtout au chemin escarpé, celui-ci étant tout de même protégé par des rampes en bois quand c’est un peu plus chaud.
Le sentier part plus ou moins du port de Vernazza, juste derrière la gare après un tunnel, c’est bien indiqué. Il ne faut pas monter pas aussi brusquement que le début du trajet Monterosso -> Vernazza, à la joie des filles. L’ascension se fait jusqu’au point de vue de Punta Palma (208 mètres au dessus du niveau de la mer) d’où il y a une jolie vue sur Vernazza. Ensuite on continue sur un chemin étroit, caillouteux, surplombant la mer et qui passe par 2-3 maisons avec un bar en plein milieu. Bien sûr c’est le moment de se faire une petite pause avec une bonne limonade aux citrons frais. Après une petite pause à l’ombre, il faut continuer à travers les vignes et autres plantations jusqu’ apercevor Corniglia au détour d’un tour. L’arrivée se fait sur le parvis de l’église San Pietro.
Le petit arrêt qui donne tout intérêt pour small M&L de ce trajet 🙂
Un mot sur CORNIGLIA:
Corniglia, c’est le village coup de cœur des Cinque Terre ex-aequo avec Manarola. C’est le plus petit village, le plus haut et le seul qui n’ait pas d’accès direct à la mer. Mais tout de même il est très beau avec ses ruelles pleines de charme, à certains endroits bien étroites comme on aime et des places toutes mignonnes ou il fait bon de flâner.
Il y a un petit trésor caché qu’il faut mériter : une « plage »en contrebas sur les rochers. Avant de l’atteindre, nous avons acheté diverses foccaccias afin de faire le plein d’énergie. On y arrive par des escaliers (attention avec les enfants c’est très très raide !) en mettant environ 15min. En bas il y a un mini port de pêche et quelques rochers plats où l’on peut s’y installer tranquillement pour pique-niquer. C’est magique il n’y avait presque personne…mais oui il faut faire des efforts pour arriver 😛 du coup il y a une sélection naturelle qui se fait à la base héhé.
2. La pause à CORNIGLIA (péage: 0€, juste un peu de sueur)
Longueur: quelques mètres
Dénivelé: 200m
Durée: 20min (avec enfants de 7 et 9 ans)
Pour revenir sur Manarola, on remonte les escalier (20min), on traverse le village en se prenant une bonne glace maison, puis on descend jusqu’à la gare par une centaine de marches avec une jolie vue (c’est bien mieux dans ce sens…pour ceux qui le font dans l’autre sens heureusement qu’il existe une navette 🙂 ) .
Pour clore cette deuxième journée, la même chose que le jour d’avant: petit tour sur le front de mer de Manarola avec repas et pauses photos.