Jour 0: Mercredi 6 Juillet: Arrivée tardive à Lisbonne
Arrivée à Lisbonne en soirée, nous avons passé une bonne nuit pour démarrer ces vacances.
Logement: Alfama – Santa Luzia – Fado Museum pour 4 nuits. C’est un ensemble de 3 appartements situés idéalement dans l’Alfama. On recommande pour l’emplacement !
Jour 1: Jeudi 7 Juillet: Alfama & co
L’exploration commence par l‘Alfama, c’est LE quartier typique (et c’est le plus ancien de Lisbonne), avec ses petites ruelles, ses petits bars et les chanteurs ou chanteuses fredonnant le Fado. Ha oui mais il y a un mais ! ce coin commence à être bourré de logements bookings et Abnb au détriment des locaux qui se sont expulsés car ils n’arrivent plus a payer les loyers qui augmentent constamment ou sont laissés expressément insalubres avant d’être rénoves pour le touriste. Ça on l’a appris après-coup et on est contre – ah mais oui les méfaits du tourisme de masse.
L’Alfama: c’est le quartier de Lisbonne le plus ancien. Autrefois occupé par les Maures, on y retrouve leur influence sur les façades des maisons décorées d’azujelos (faïence) aux motifs variés. On adore ce quartier avec ses petites ruelles, où tout se visite a pied – on le sent bien à la fin de la journée car il y a pleins de petits escaliers, ça monte et ça descend partout.
On enchaîne avec: le pantheon National, le miradore de Graca puis le monastere de Sao Vincente de la Fora avec les fables de la Fontaine sur faîence et enfin le Castello de Sao Jorge, le miradore de São Pedro de Alcântara en bonus. L’Alfama c’est beau, mais ça monte ! aie les jambes des filles le soir.
Pantheon National et vue sur l’Alfama avec le Castelo Sao Jorge
Miradore de Graca
Monastère de Sao Vincente de la Fora avec la faïence typique (faites un tour, juste au moins pour les Fables de la Fontaine sur faïence)
Terrasse du monastère de Sao Vincente de la Fora
Le Castello avec ses arbres avaleurs d’enfants ^^
Grosse grosse faim: petite halte a la sandwicherie Nova Pombalina repérée sur Trip#$*: mmmm quel délice les sandwiches au cochon de lait (avec des chips bien, surtout pour big L) et des jus de fruits frais pressés. Ce coin restera notre quartier général pour la suite en cas de coup de mou. En soirée, les filles ont super faim sur le chemin et on s’est arreté dans un restaurant hyper typique…. du Péru… on recommande moyen et on ne sait pas quelle mouche nous a piqué…
Ensuite, nous nous sommes promenés par ci par là en profitant d’un trajet avec le tram 28 mythique (et surtout coincés comme des saucissons).
LA fameuse sandwicherie Nova Pombalina (miiiiiam)
Quelques impressions de Lisbonne
Jour 2: Vendredi 8 Juillet: Belem, musée Colecao Berardo, place de Commerce
On continue par le quartier de Belem: ancien port maritime, c’est de Belém que Vasco de Gama partit à la conquête des Indes. Ce coin riche en monuments est situé à l’ouest du pont du 25 Avril. Il nous a fallu environ une quinzaine de minutes (en tram bien entendu!) pour rejoindre ce quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Tour de Belem (Torre de Belem):
30min avant l’ouverture de la Tour de Belem, on peut se prendre en photo sans uen horde de touristes
Une chouette exploration pour les filles à l’intérieur de cette tour
Le monastère des Hiéronymites wow le truc compliqué (Mosteiro dos Jeronimos):
C’est quoi ce monument ? C’est un magnifique monastère portugais, de style Manuélin (gothique tardif) qui est un témoignage des découvertes portugaises à travers le monde. Et le style manuélin alors ? Le style Manuélin, c’est pour un courant architectural issu de la rencontre des plus grands artistes d’Europe du XVème et XVIème siècle. Plein d’influences donc, donnant une finesse incroyable aux décorations des monuments. Cela vient du nom du roi Manuel qui fit du Portugal une grande puissance maritime au XVIe siècle.
L’enrichissement de la ville dû aux profits du commerce des épices, finança ce monastère qui se devait d’être exceptionnel, lui-même dédié au succès de la première expédition de Vasco de Gama vers les Indes. D’ailleurs Vasco de Gama et le célèbre poète portugais Luis de Camões y reposent dans leurs tombeaux dans ce lieu.
Même si les photos montrent le contraire, on ne s’est pas reposé ici, on à exploré tous les recoins
mmmmmm les Pasteis de Belem
Le musée d’arts modernes Coleçao Berardo:
Un musée d’arts modernes au top ! même moi j’en pouvais plus , mais small M était à fond les ballons
Rien de mieux que de s’amuser dans le sable après une longue journée de balades
Vue sur le Tage (et les algues)
Le lendemain on part vers la belle Sintra, en résumé 3 jours à Lisbonne c’est assez chaud ! heureusement qu’il nous reste un jour avant de repartir comme sécurité. On à hâte d’y revenir !