Top
  >  DESTINATIONS   >  PORTUGAL   >  Lisbonne

Jour 0: Mercredi 6 Juillet: Arrivée tardive à Lisbonne

Arrivée à Lisbonne en soirée, nous avons passé une bonne nuit pour démarrer ces vacances.

Logement: Alfama – Santa Luzia – Fado Museum pour 4 nuits. C’est un ensemble de 3 appartements situés idéalement dans l’Alfama. On recommande pour l’emplacement !

Jour 1: Jeudi 7 Juillet: Alfama & co

L’exploration commence par lAlfama, c’est LE quartier typique (et c’est le plus ancien de Lisbonne), avec ses petites ruelles, ses petits bars et les chanteurs ou chanteuses fredonnant le Fado. Ha oui mais il y a un mais ! ce coin commence à être bourré de logements bookings et Abnb au détriment des locaux qui se sont expulsés car ils n’arrivent plus a payer les loyers qui augmentent constamment ou sont laissés expressément insalubres avant d’être rénoves pour le touriste. Ça on l’a appris après-coup et on est contre – ah mais oui les méfaits du tourisme de masse.

L’Alfama: c’est le quartier de Lisbonne le plus ancien. Autrefois occupé par les Maures, on y retrouve leur influence sur les façades des maisons décorées d’azujelos (faïence) aux motifs variés. On adore ce quartier avec ses petites ruelles, où tout se visite a pied – on le sent bien à la fin de la journée car il y a pleins de petits escaliers, ça monte et ça descend partout.

On enchaîne avec: le pantheon National, le miradore de Graca  puis le monastere de Sao Vincente de la Fora avec les fables de la Fontaine sur faîence et enfin le Castello de Sao Jorge, le miradore  de São Pedro de Alcântara en bonus. L’Alfama c’est beau, mais ça monte ! aie les jambes des filles le soir.

Pantheon National et vue sur l’Alfama avec le Castelo Sao Jorge

Miradore de Graca

Monastère de Sao Vincente de la Fora avec la faïence typique (faites un tour, juste au moins pour les Fables de la Fontaine sur faïence)

Terrasse du monastère de Sao Vincente de la Fora

Le Castello avec ses arbres avaleurs d’enfants ^^

Grosse grosse faim: petite halte a la sandwicherie Nova Pombalina repérée sur Trip#$*: mmmm quel délice les sandwiches au cochon de lait (avec des chips bien, surtout pour big L) et des jus de fruits frais pressés. Ce coin restera notre quartier général pour la suite en cas de coup de mou.  En soirée, les filles ont super faim sur le chemin et on s’est arreté dans un restaurant hyper typique…. du Péru… on recommande moyen et on ne sait pas quelle mouche nous a piqué…

Ensuite, nous nous sommes promenés par ci par là en profitant d’un trajet avec le tram 28 mythique (et surtout coincés comme des saucissons).

LA fameuse sandwicherie Nova Pombalina (miiiiiam)

P1020428
P1020414

Quelques impressions de Lisbonne

Jour 2: Vendredi 8 Juillet: Belem, musée Colecao Berardo, place de Commerce

On continue par le quartier de Belem: ancien port maritime, c’est de Belém que Vasco de Gama partit à la conquête des Indes. Ce coin riche en monuments est situé à l’ouest du pont du 25 Avril. Il nous a fallu environ une quinzaine de minutes (en tram bien entendu!) pour rejoindre ce quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Tour de Belem (Torre de Belem):

30min avant l’ouverture de la Tour de Belem, on peut se prendre en photo sans uen horde de touristes

Une chouette exploration pour les filles à l’intérieur de cette tour

Le monastère des Hiéronymites wow le truc compliqué  (Mosteiro dos Jeronimos):
Conseil 2: prendre le ticket de la tour de Belem combiné avec l’entrée de ce monastère et magie magie … ça devient un billet coupe-file. Ha! nous étions passés devant une foule qui devait bien faire 1 km de long. Ce monastère imposant est vraiment splendide avec des « sculptures en dentelle » selon small M&L et surtout des WC presque introuvables.

C’est quoi ce monument ? C’est un magnifique monastère portugais, de style Manuélin (gothique tardif) qui est un témoignage des découvertes portugaises à travers le monde. Et le style manuélin alors ? Le style Manuélin, c’est pour un courant architectural issu de la rencontre des plus grands artistes d’Europe du XVème et XVIème siècle. Plein d’influences donc, donnant une finesse incroyable aux décorations des monuments. Cela vient du nom du roi Manuel qui fit du Portugal une grande puissance maritime au XVIe siècle.

L’enrichissement de la ville dû aux profits du commerce des épices, finança ce monastère qui se devait d’être exceptionnel, lui-même dédié au succès de la première expédition de Vasco de Gama vers les Indes. D’ailleurs Vasco de Gama et le célèbre poète portugais Luis de Camões y reposent dans leurs tombeaux dans ce lieu.

Il vaut vraiment le coup d’oeil: nous avons mis 1h30 pour le visiter à notre rythme mais on pourrait y rester plus longtemps. On a tourné autour du petit jardin central, on s’est promené sous les voûtes sculptées du cloître, visité quelques salles d’époques pour finir à l’église assez époustouflante du fait de sa nef géante.

Même si les photos montrent le contraire, on ne s’est pas reposé ici, on à exploré tous les recoins

La boulangerie Pasteis de Belem:
Bon c’est assez clair je pense qu’il n’y pas pas besoin de trop d’explications: passage obligé et juste à coté du monastère et de l’arrêt de tram pour le retour. Un incontournable de Lisbonne (la queue qui va avec aussi), avec  leurs fameux Pastéis de Belém, fabriqués sur place, dont la recette est un secret. Small M&L ont bien aimé. Mais nous ne sommes pas rentrés dedans car trop de monde, dommage. Nous avions juste admiré rapidement leurs « ajulejos » très typiques. Sympa.

mmmmmm les Pasteis de Belem

Le musée d’arts modernes Coleçao Berardo:
Conseil n°3: le vendredi ce musée était (oui car maintenant c’est samedi) gratuit, il faut en profiter  – sinon l’entrée qu’a 5€ par tête c’est rien du tout.
C’est un musée qui abrite les collections privées d’art contemporain appartenant à l’homme d’affaires portugais José Berardo (je n’en sais rien ce qu’il fait vraiment, il est juste riche).
Au vue des invités et entre autres: Pablo Picasso, René Magritte, Andy Warhol, Frank Stella, Christian Boltanski, Jeff Koons, Jackson Pollock, Man Ray ou Salvador Dali !!!!! nous n’avions pas pu y résister.
Retour: un bâtiment d’une très belle architecture, un super espace intérieur lumineux , une chouette exposition temporaire, et la collection de la maison épatante ! moi j’en pouvais déjà plus avec small L mais small M était à fond !!! c’est clair elle a l’âme du artiste :). À faire sans hésitation !!!

Un musée d’arts modernes au top ! même moi j’en pouvais plus , mais small M était à fond les ballons

Pour finir cette journée en beauté, nous nous sommes posés a la Place de commerce en soirée: et small L&M avaient encore de l’énergie à chercher des coquillages, regarder le Tage ou des cailloux empilés les uns sur les autres par un artiste local.
IMG_20170708_195753
IMG_20170708_195808
P1020476
P1020429
P1020491

Rien de mieux que de s’amuser dans le sable après une longue journée de balades

Vue sur le Tage (et les algues)

P1020531
IMG_20170709_124150
IMG_20170709_121801
P1020520
P1020526
P1020518
P1020525
IMG_20170709_121141
P1020509
Jpeg
P1020547
Jpeg

Le lendemain on part vers la belle Sintra, en résumé 3 jours à Lisbonne c’est assez chaud ! heureusement qu’il nous reste un jour avant de repartir comme sécurité. On à hâte d’y revenir !

En résumé


Hébergement à Lisbonne:
  • Alfama – Santa Luzia – Fado Museum appartements:😀 appartement très bien situés directement dans l’Alfama (260€/4 nuits). Le propriétaire en possède plusieurs disséminés dans le coin. C’est malheureux, mais depuis on a vu pas mal de reportages ou les locaux perdent leur locations à cause du tourisme car les prix flambent. Je n’ai pas de solution dessus 🙁

 Restauration à Lisbonne:
  • Lisboa Tu e Eu: 😍 petit restaurant dans l’Alfama. Produits frais et bons pour nous.
  • Sandwicherie la Nova Pombalina: 😍 aussi encore dans l’Alfama: mmm les sandwich au cochon de lait ! Rapide, efficace pour déjeuner sur le pouce.
  • des petits stands a accras de morue et ginjinha qui ouvrent en soirée

Les incontournables de Lisbonne:
  • Tous les quartiers de la ville, mais surtout l’Alfama: 😍
  • Les monuments: le château de Saint Gorges, le monastère de saint Vincent de la Fora, la Tour de Belem, Le monastère dos Jeronimos, le musée d’arts modernes de Coleçcao Barardo, la place de Commerce,….😍

post a comment