Top
  >  DESTINATIONS   >  COSTA RICA   >  Arenal

Samedi 2 Février 2019

Départ de Mulhouse-Bâle a 11h00 avec un arrêt a Paris pour San José avec Air France. Comme arrivée tardive (vers 22h00), nous avons pris une nuitée a Alajuela: Hostel Trotamundos, bien plus proche de l’aéroport et surtout sans bouchons que la capitale San José. Très bien pour une nuit (les ventilos présents ont suffit en février) et surtout pas cher.

mde

Attente à l’aéroport de Bâle-Mulhouse: on à hâte d’être au chaud !

sdr

Tout se recycle dans notre petit hôtel

Dimanche 3 Février 2019

Après une bonne nuit et un petit déjeuner avec des fruits parmi les toilettes ^^, nous voilà partis pour le briefing de l’équipe TCR à 15min de notre hôtel. C’est le départ officiel de notre road-trip avec la voiture de location: un 4*4 avec 4 roues motrices bien sûr (prise aussi par intermédiaire de TRC et on conseille !).

Pour ce fameux briefing on est repartis en 2 groupes car il y a pas mal de touristes (français mais aussi Canadiens). Nous atterrissons dans le groupe jeune parents…les pas cools ou boring quoi…avec une brieufeuse très conservative, pas trop aventurière…et on apprend en réalité 2-3 trucs seulement. Bon j’ai hyper étudié mon trajet, mais je suis déçue de n’avoir pas eu de « bons plans », et j’ai cédé à aller finalement au fameux parc Manuel Antonio alors que je ne le voulais pas au début car trop touristique (d’où je soutiens une briefeuse « conservative »). Je regrette de ne pas avoir changé de groupe et discuté avec les « sans enfants » qui avaient 1) l’air de s’amuser 2)discuter des trucs un peu moins touristiques à faire….Bref. On prends alors dès la remise sur place (pratique) du 4*4 et c’est alors LA catastrophe 1: perte du code de carte bleue sous coup de stress. Durée du drame: 4 jours, dépense 70€ au téléphone avec ING, hyper non pro, leur appli sur téléphone portable était une vraie m§%£3, et on a perdu 10 kg – ok j’exagère- car on (sauf les enfants) ne prenait qu’un repas par jour pour économiser….

Retour sur le récit:

1er objectif: jolies chutes de « Bajos del Toro » – indiquées par notre briefeuse TCR comme surement ouvertes alors que malheureusement fermées le dimanche… pas grave nous n’avons pas fait ce détour pour rien, je sais qu’il y a plusieurs autres chutes mineures et moins impressionnantes: il suffit de scruter l’unique chemin avec les indications de divers restos/cafés/stands. Nous en trouvons rapidement une: la bonne nouvelle il ne fait pas un super temps du coup il n’y a pas grand monde, la moins bonne nouvelle: effectivement rien à voir avec les photos des chutes del Tora que j’avais vu ^^, c’est pas spectaculaire pour un sous, mais ça nous a permis de nous dégourdir les jambes et tester le drone.

P1050821
dav
IMG_20190203_141253
P1050817

Le temps commençant vite à se gâter, nous re-partons rapidement pour notre premier logement: Essence Arenal & Spa a El Castillo près d’Arenal (30min de route non pavée a prévoir pour atteindre ce village, faut savoir). Il faudra compter 5 min de plus pour notre maison bien isolée, avec un passage un peu beaucoup chaud – seulement possible en 4*4, une voiture standard serait restée coincée dans le U…..En prenant les clés on repère le mini Jacuzzi avec vue sur le lac Arenal qu’on essaiera le lendemain.

Lundi 4 Février 2019

Au réveil à 5 heures du matin, Paris se réveille, nous découvrons la vue magique sur le lac et sur le volcan El Arenal, les colibris butinant les fleurs juste sous notre nez, autour de la terrasse. Un pur moment de bonheur, seulement arrêté par le besoin de prendre le petit déjeuner et commencer notre exploration.

IMG_20190204_145903
IMG_20190204_153410

Notre voiture, notre maison pour 3 nuits et la vue incroyable sur l’Arenal !

Coup de cœur définitivement du séjour.

IMG_20190204_055536~2

8h30 pétantes, départ pour une balade pas difficile dans lArenal Observatory ecolodge. C’est des sentiers bien entretenus, quelques petites cascades, une marre à grenouilles, un mirador assez haut, des mini ponts suspendus, une ribambelle de coatis et chevaux ainsi que cette vue toujours magnifique sur l’Arenal à l’intérieur d’un joli mais grand hôtel, le seul à l’intérieur de ce parc. Entrée payante.

Pour se mettre en forme ou le faire avec des enfants c’est bien car présence massive de ces coatis qui font la joie des petits. Sinon on peut se passer de cette balade, il y en a d’autres le long du lac plus sympa.

P1050910
P1050889
P1050893
P1060003
P1050896
P1050908

Moment de partage avec des passionnés de volailles (il y avait un oiseau super rare dont je ne me souviens plus du nom, mais on était content de le voir quand même :D)

P1060009

Small M&L qui essaient de choper un oiseau rare 

Après bien 4-5 heures de marche nous revenons et nous nous arrêtons à l’excellent soda « La Ventanita » avec d’excellents smoothies et burritos. Les gentils patrons nous ont dit d’aller faire un tour derrière leur maison en attendant d’être servis, pour rafraîchir nos pieds fatigués grâce à une source issue du volcan coulant plus loin.

Pour cette première journée, fallait commencer mollo avec small M&L, nous sommes donc rentrés à la maison vers 16 heures pour explorer l’immense propriété avec jardin potager, verger, colline, marre, 3 sentiers pédestres et bien sûr une piscine!

IMG_20190204_074030
dav

Petite vue de notre location, cherchez les big Charlie ! grâce au super Mavic de big L. Indice: madame imite la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro

La vue incroyable qu’on avait pendant 3 matins !!! Small M&L étaient aussi folles de joie (ou presque car il faisait chaud et elles adoraient être en tongues)

Pour finir la journée, repas du soir espagnol pris à l’Arenal. Très bon.

Mardi 5 Février 2019

P1060097

 

 

 

Après un réveil de nouveau matinal (décalage horaire, envie d’admirer à toute heure cette nature omniprésente, les oiseaux, le volcan, la verdure,..), nous décidons de faire le sentier Arenal 1968, par la voie longue bien sûr (circuit jaune), avec les enfants: cela a duré environ 3 heures avec les pauses en passant par une foret primaire, secondaire, la lagune, les roches volcaniques et une bambouseraie – à recommander ! Ce sentier est une réserve privée abritant une lagune et un chemin de 2km directement sur les cendres de l’éruption de 1968 (en gros la où c’est noir). Très beau contraste avec le vert environnant et belle vue sur le lac d’Arenal en haut de ce circuit.

Quelques snapshots de la matinée lors du circuit (pas fatiguant du tout, il faut juste des lunettes de soleil, de l’eau et arriver à l’ouverture pour éviter les bus de touristes qui arrivaient, on les avaient aperçus lorsqu’on on était en train de redescendre vers la base et donc on avait une bonne avance sur ceux ci 😀 )

P1060050

Les emblématiques fourmis coupeuses de feuilles du Costa Ric.! Celles qui ont le rôle des cueilleuses, c’est celles que l’on voit en énormes files indiennes portant des bouts de feuilles jusqu’à la fourmilière. Ces feuilles, mastiquées, mélangées à la salive et à la matière fécale, servent  à produire un champignon, qui sera leur nourriture. A l’échelle du pays, elles assurent le nettoyage et le compostage des forêts tropicales pour près de 30%…

P1060046

Bear Grylls en devenir ou presque 🙂

P1060052

La petit lagune au fin fond

P1060061

Pause clic clac Kodac

P1060064

Sommet d’Arenal 1968 sur les restants de lave refroidie

P1060068

Le noir, les différents verts et le bleu ont donné un vrai cachet à cette balade

Chemin d’Arenal 1968 au niveau de la coulée de lave en début de matinée quand il y a des nuages – oui oui on double recommande !

A la sortie du parc, de jolis Trogons juste aux dessus de nos têtes.

La suite: c’était tout programmé pour utiliser la carte TCR et une de ses réductions les plus importantes: un après-midi détente, de touristes oisifs, aimant la facilité (je sais ce n’est pas bien …), aux gigantesques thermes Baldi. Malgré le coté bling-bling cela nous a fait sacrément du bien. Avec la carte une des formules est le repas inclus: soyons clair ce n’était pas fameux, très cantine… mais pratique avec des enfants fatigués car sur place et cela rempli bien le ventre.

P1060093

Baldi c’est un succession de piscines remplies par l’eau thermale d’Arenal et à mon humble avis réchauffée quand même avant car l’entrée se fait à 65 degré: on y met le doigt de pied environ….. une moitié de seconde ! C’est aussi un coin de jeux aquatiques, un hamman/sauna caché et une successions de bars.

P1060116-petit
P1060106
dav
dav
dav
sdr
mde

Baldi c’est chère, c’est le Las vegas d’Arenal, il y a certainement mieux, plus zen et plus intime, voir des coins gratuits dans la nature également, mais moins de place pour la voiture,… Il faut vraiment cibler ses propres attentes et bien choisir. En soirée certaines thermes sont magnifiques, mais vu que nous devions prendre la route de retour pour environ 30min sur des graviers et autres trucs a faire attention + l’énorme ravin pour attendre notre location, rentrer avant la nuit était un impératif.

De toutes les façons, vers 16h30 des troupeaux de touristes descendent de leurs bus et commencent leur trempette en marcel et smartphone pour faire des selfies et des live chats. Il est donc temps de partir. C’est le bon moment de partir doucement, passer 3-4 heures est bien suffisant.

Mercredi 6 Février 2019

Dernière matinée à Arenal avant de partir près de Bijagua pour le Rio Celeste. Au programme le Mistico hanging bridges park (réduction TCR) avec ses ponts vertigineusement suspendus dans la conopée et encore une foret d’arbres primaires (plus de 80ans) – nous ne nous en lasserons pas. Il faut partir très tôt pour être à l’ouverture a 7h00 et donc AVANT les bus de touristes.

Le chemin de notre maisonnette est magnifique à cette heure:

Les premiers, nous y serons (à 3-4 personnes près :):

IMG_20190206_071938
P1060127

Le gros avantage: personne pour nous dire de nous dépêcher ou personne qui bloque la vue / se balance sur le pont. C’est extra ! et les ponts aériens bien impressionnants quand même.

P1060133
P1060162
P1060175

Pas trop d’animaux en vue, mais la marche est chouette entourés de toute cette verdure:

P1060164
P1060184

En dessous: on voit un des ponts en métal vers en haut légèrement à droite. En tout cas, moi je ne regardais pas trop en bas…

Quand on a fini notre ronde (environ 2h30-3h00 en prenant bien notre temps), direction notre logement de nouveau pour manger un petit déjeuner et partir vers Bigagua.

Finalement sur le terrain immense d’Essence Arenal, il y a 3 petits chemins de mini randonnées. Nous décidons de les faire: cela nous prendra 1 heure en tout quand même. Ils sont hyper bien faits et différents ! Puis nous traînons dans le jardin bio et vergers et découvrons des petits cacaotiers tout rouges 🙂 S’i on a encore plus de temps, il est possible de grimper sur une colline juste derrière. En tout cas un endroit avec des possibilités d’exploration.

A droite, le proprio qui partage un bout de repas avec un Ara qui vient tous les jours picorait quelques graines. Impressionna de voir ce oiseau comme cela dans la nature avec de elles couleurs !!! C’es un peu irréel.

P1060207
IMG_20190204_083124

Puis avant de partir définitivement de ce endroit fort recommandable vers le Rio Celeste / Bijagua un dernier coup d’œil sur le majestueux !

Hébergement:
  • Essence Arena & Spa: 😍🤩 235€/3 nuits/4 personnes sans petit déjeuner dans la maison à l’arrière de la propriété. Il y a des logements beaucoup moins chers à l’avant, notamment dans des tentes sur pilotis. Piscine (non chauffée,ça caillait) qui fait marre à grenouille, jacuzzi pour tous les visiteurs, immense terrain et repas très bon. Juste un peu loin d’Arenal – 30min, et chemin pénible pour y arriver. Mais si c’est dans la nature qu’on veut loger, c’est ici pas à Arenal rempli de touristes

Restauration:
  • La Ventanita à el Castillo !!! 😍🤩 24€ pour notre repas de midi avec smoothies frais. Un coup de coeur.

Activités:
  • Arenal 1968 – au top 😍                                                                        22€
  • Sentier Ecolodge Arenal Observatory – si on aime la marche 🙂  26€
  • Sources Baldi – bof il ne peut y avoir que mieux à ce prix 🙂🤨   98€
  • Mystico Hanging Bridges Parc- top 😍                                                38€

post a comment