Top
  >  DESTINATIONS   >  COSTA RICA   >  Santa Maria (de la Dota)

Vendredi 15 Février 2019

Après avoir récupéré notre voiture à Sierpe, c’était parti pour 200km …à faire en 5 heures ! Une étape indispensable car la traversée Sierpe jusqu’aux Caraïbes n’était pas faisable en une traite. Cette étape se fit sur 2 points: Une halte dans la vallée Dos Santos à Santa Maria de la Dota aussi connue pour son fameux café, proche de la cordilière de Talamanca, pour avoir cette fois-ci l’occasion d’apercevoir le fameux Quetzal et une autre à Turrialba près du Volcan Irrazu avec son lagon bleu, à défaut de voir le volcan Poas.

Si small M&L avaient été plus grandes, on aurait tenté le célèbre Cerro de la Muerte, avec son haut pic et l’incroyable vue sur l’océan Pacifique et sur la mer des Caraïbes, en plus de certains des volcans les plus impressionnants. C’est une ascension très physique et il faut absolument un ticket (qui peut prendre jusqu’à 3 jours l’obtenir, d’où beaucoup de déçus … qui abandonnent).

sdr

Heureusement qu’on avait netflix pour les grands trajets 😛

IMG_20190217_143517

La suite du transformation du dos de small L 🙁 après le coup de Soleil a Manuel Antonio

Du coup, après bien 5 heures de route (et une bonne utilisation du mode 4×4 pour y arriver !): enfin Santa Maria (près de San Gerardo de la Dota) avec un de nos logements les plus chers au  Cendrela Ecolodge . Ce qui m’a plu pour réserver ici: des gérants jeunes à fond dans le tourisme vert et durable, des repas préparés avec des produits locaux et issus en partie de leurs plantations bios et enfin le fait d’être loin de tout avec des retours positifs d’autres voyageurs.

Effectivement c’était le calme, la beauté du paysage et une terrasse bien sympa.

IMG_20190215_130127

Pas de luxe, mais calme et volupté

IMG_20190215_130043

jusqu’à ce que des parasites soient attirés 😛

Du coup nous avons décidé de juste manger un repas au village et de nous reposer un peu, surtout que pour le lendemain j’ai repéré des coins ou l’on peut apparemment apercevoir le Quetzal (le coin est montagneux et frais) mais il fallait se lever vers les 5-6h du mat O_o…En demandant aux propriétaires si mon plan n’était pas mauvais ils nous ont proposé de jeunes apprentis guides pour tenter d’apercevoir cet oiseau magnifique en passant par leurs propres plantations d’avocats, de fruits de la passion et de café avec un deal: 20$ par personne si le Quetzal est vu réduit à 10$ dans le cas contraire. Ni une ni deux on a pris le deal .

Samedi 16 Février 2019

Réveil a 5h00 et ça caille (mais j’avais prévu hehe) ! Nous partons, juste nous pas d’autres gens, avec la bande de jeunes apprentis guides en débutant avec une promenade bien fraîche (pantalon, pull et veste: check, bien indispensables) et non seulement au bout de 20 min nous voyons 1 superbe mâle mais deux autres sont venus pour faire la coure à 2 autres femelles. Excellentissime, c’était la fête avec 5 Quetzals qui dansaient autour de nous, en plein vol on dirait des poissons qui nagent dans l’air INCROYABLE!! Selon nos guides, jamais ils n’en avaient aperçu autant.

IMG_20190216_075712~2

photo pas géniale..ça bougeait trop !

IMG_20190216_073541~2

On l’a vu !!!

P1070121 - Copie

ça change un veste après une semaine en maillot 🙂

P1070117 - Copie

Fruit de la passion / mango et avocat – miam !

IMG_20190216_093306~2

crêpes et fruits

IMG_20190216_093316~2

tartine œuf et avocat pour moi. Un délice !

Le sourire jusqu’aux oreilles, à 9h00 on rentre pour le petit déjeuner car les gérants s’étaient inquiétés en nous envoyant un texto si tout allait bien – bah oui tant qu’on voyait bien ces oiseaux resplendissants on avait du mal à partir même si nos ventres gargouillaient. Mais la température augmentant avec le soleil qui se levait, le Quetzal repart ensuite assez vite se cacher dans la forêt .

Retour au lodge, et là, deuxième festin: LE meilleur petit déjeuner de tout le séjour. TOUT est fabuleusement beau et bon, quel regret de n’avoir pas mangé un dîner chez eux la veille !!!!

Bien repus, on fait nos bagages ensuite et vers 11h00, zou en voiture pour Turrialba et peut être le volcan Irazu, selon la position des nuages.

Hébergement:
  • Cedrella Ecolodge: 🤩😍 115€/1 nuit avec petit déjeuner. En plein milieu de nulle part, un écolodge managé par une jeune équipe dynamique. Petit déjeuner excellent. Vaut son prix. La nuit il fait bien froid.

 Restauration:
  • On avait malheureusement mangé en ville, mais un dîner au Cedrella Ecolodge doit être excellent.

Acivité:
  • Queztal tour: 🤩😍 72€ (a valu son pesant en cacahouètes!)

post a comment