Top

Parce que je devais emmener ma fille faire une colonie sportive à cheval dans le Jura, parce que je peux travailler de la maison, parce ce qu’on m’a parlé toujours positivement du Jura et surtout parce que je ne voulais pas faire un aller et retour me coutant 7 heures sur deux weekend, j’ai choisi de passer dans ce coin une semaine en remote working et profiter pour faire une rando le main ou le soir.

Ce dernier point s’avérant un peu plus compliqué car je venais de me casser le doigt du pied du milieu. Donc cet article reflète finalement ce qu’on peut faire avec un doigt de pied cassé tout frais de deux semaines en le strappant bien 😀 sur une semaine (du dimanche après-midi au samedi après-midi)

Jour 1: Boucle de la Cala en Gossalba (guide Rother 55)

Pour une semaine entre télétravail et rando, il fallait que l’endroit soit stratégique pour éviter trop de route et perte de temps. Saint-Claude était l’évidence: toutes les visites et randos sont à maximum 1 heure de route et plusieurs randos dans un rayon de moins de 15-20min. Ca tombe bien, à Saint-Claude, il y a aussi des restos, petits shops, un musée du diamant et de la pipe,  et il y a de l’offre concernant les hôtels ou logements chez des particuliers (ce fut mon choix). La ville en elle-même ne m’a pas emballé, mais peut être parce que je n’ai pas pris plus de temps pour l’explorer.

Cependant quand on part seul, il faut se faire plaisir et le mien était ce petit balcon pour je pouvais grignoter mon diner en observant le coucher du soleil sur la ville. En effet si on est de l’autre coté de la ville, le soleil se couche beaucoup plus rapidement en raison des montages, donc je te donne le gps ou c’est pas mal de se loger: gps de mon logement

Jour 2: Sur la presqu’ile d’Alcudia (guide Rother 56 – top rando)

Jour 3: Télé-travail et repos

Jour 4: La traversée de Torrent de Pareis variante facile (guide Rother 43 – top rando)

Ici il a plusieurs choses à faire:

• se balader dans le vieux village installé au fond de cette vallée, hors du temps et d’un mignonitude incroyable (sauf qu’il est envahi de milliers de touristes…)
  • monter à partir du village vers la Cascade des Tufs en suivant le petit torrent par la fôret
  • visiter les 1km aménagés de l  grotte de Baume en 1h avec un guide  (attention places limitées, grotte prise d’assaut le dimanche, nous n’avions pas pu le faire).
  • se baigner dans la Dard ou la Seille au niveau du camping du village
  • découvrir les 3 belvédères du coin, dont celui de Crançot, accessible directement de la route.

Bref, il y a assez de choses à faire pour y passer une journée agréable. Cependant Baume-les-Messieurs doit être le village le plus touristique du coin (Franche-Comté c’est pas encore le Jura), cela s’est vu ce dimanche après-midi, donc horaires du matin à privilégier !

Majorque

Jour 4: Le mont monastique Puig de Maria (Rother 51- une rando rapide)

A 2-5 min de Saint-Claude en voiture si on habite dans le centre-nord, c’est une superbe randonnée facile en A/R sur 1h15 (2km, très peu de dénivelé) dans la foret, bien au frais. Il y a des escaliers à monter et après des passages pluvieux le chemin peut être glissant. Le point de départ est un petit parking sur la D69 au niveau d’un vieux moulin (peu de places) ou en face parking plus sauvage au niveau du pont de diable.

A partir de Saint Claude, c’est la première rando que j’ai faite lundi matin pour bien commencer ma semaine de télétravail-rando, non pas qu’elle soit la plus proche, mais par le nom: Trou ou Gorges de l’Abime, comme mon pied (bien abimé). Le but était de revenir sans être trop abimée pour le boulot, ni pour les autres randos a venir…plouf…plouf… le jeux de mots pourri (d’ailleurs…. si tu es intéressé tu peux aussi faire la rando vers Crêt pourri, juste un peu plus loin, et c’est pas une blague !).

Majorque

Le chemin qui mène au Trou de l’Abime, est super sympa car on passe sur des petits ponts, des passerelles métalliques et des marches en bois qui longent ces petites gorges, mini cascades ou marmites dans le langage Jurassien. Le cadre n’est pas en reste, il est tout aussi sublime: une foret digne d’un film Disney, avec des tons très vert, des fougères, des fleurs violettes pour casser le vert, des arbres arqués et recouverts de mousse conférant un ambiance mystique a cette petite promenade. Le contraste avec l’eau qui coule dans les tons bleutés est magnifique. Bref c’était mon endroit préféré dans le coin de Saint Claude.

Quand on atteint le Trou de l’Abîme, après un passage de passerelle, on découvre un gouffre d’un bleu intense ainsi que la source qui coule juste à coté. C’est superbe, on a juste envie de plonger dedans, mais non il faut retourner pour revenir sur le point de départ.

Jour 5: télé-travail, repos et visite de Pollenca

Jour 6: télé-travail et trail de Cala Mesquida à la Cala Torta (guide Rother 66)

Un peu de repos aussi

A 2-5 min de Saint-Claude en voiture si on habite dans le centre-nord, c’est une cascade a visiter sans randonner, car elle se situe juste a coté de la route D69 et du parking qui mène vers le Trou de l’Abime. Idéalement donc à compléter avant ou après la rando de ces gorges.

C’est une cascade que je suis venue voir le matin (sans touristes mais assez dans l’ombre) et en soirée vers 18h00 (pleins de touristes ! mais moins d’ombre). Je préfère largement l’ambiance plus verte, fraiche du matin, ou je trouve que la couleur de l’eau ressortait plus vive.  Le petit pont on bois pour y accéder est fort graphique et la situation de cette cascade dans son écrin de verdure luxuriante font qu’on peut faire des photos sympa ici.

Le bilan d’une semaine en télétravail dans le Jura en été

Le Jura (et la Franche-Comté et l’Ain)  c’est beau ! C’est vert, il y a beaucoup de randonnées, de villages mignons, de cascades, des lacs, des fromages  délicieux et des paysages grandioses. C’est aussi touristique, pour être seul ou pas envahi, il vaut mieux se lever tôt. En été également si les cascades c’est votre truc, il vaut mieux y être quand il a bien plu avant – ca tombe bien, il a plu au moins 5 semaines avant que je n’y suis venue en aout.

Le coin m’a tellement emballé que je vais essayer d’y revenir en automne, en famille cette fois, quand les couleurs des arbres seront flamboyantes pour une autre expérience visuelle.