Vendredi 14 Aout 2020: trajet Dugi Otok vers Omis
En route depuis Dugi Otok vers Omis, c’est quand même un chemin assez long environ 5 heures à prévoir. Juste avant d’arriver à Omis, on s’arrête dans un petit village dans le coin de Gata pour déjeuner à la Konoba Arja: on recommande fortement (sauf pour les végétariens) les grillades étaient exceptionnelles (boeuf, agneau et porc, on a testé la totale). Small L à aussi déniché sa boisson :p Une fois arrivés sur place dans une petite résidence à 10km de Omis, on décide de ne rien faire, boire une bonne Radler sur la terrasse et se promener dans le coin pour que les vacances riment avec repos un peu aussi.
Samedi 15 Aout 2020: Rafting sur la Cetina
Avant une petite journée chargée, on reprend des forces avec un bon petit déjeuner préparé, puis direction le Fort de Starigard.
Il y a deux chemins pour l’aborder, soit coté mer depuis Omis ville, c’est un chemin plus facile apparemment, soit par la côte (parking après la sortie d’Omis). Bien entendu nous prenons ce dernier, çà monte bien, il faut avoir une réserve d’eau et faire quelques petites pauses avec les filles mais l’avantage est que le matin on est à l’ombre encore. Et puis finalement nous n’avons mis que 45min pour arriver en haut.
Au point d’arrivée il y a le Fort de Starigard, certains s’arrêtent avant pour ne pas payer l’entrée mais elle vaut largement le coup pour la vue à partir de tourelle et le petit snack intérieur pour ceux qui n’étaient pas venus préparés. On profite un peu de la vue exceptionnelle sur Omis, puis on redescend.
Après l’effort le réconfort à la Konobo Gusti, en plein centre, on recommande ! le poisson grillé était vraiment excellent le tout pour un prix raisonnable. Il fallait se dépêcher néanmoins car ensuite nous avions prévu de faire du Rafting sur la Cétina (journée sportive), une excursion pépère à cette période de l’année, à faire plus pour les paysages que les frissons.
Pour cela, nous avons choisi « Rafting Pirate« , il y a vraiment plein de tour opérateurs et d’organisations individuelles difficile de faire un choix, mais ceux ci m’ont paru bien, ils ne proposaient que du rafting et c’était dirigé par un couple germano-croate hyper réactif pour les questions. Finalement nous avons bien fait: pas trop trop nombreux, un « mono » ? skipper ? je ne sais pas le bon mot 😛 génial qui insufflait la bonne ambiance en nous parlant de la Croatie, du rafting et d’autres trucs toujours avec le sourire. Small L&M ont adoré… et évidemment le Rafting en lui-même c’est les doigts dans le nez pour tout âge. Une petite cerise sur le gâteau attend les plus courageux ceux qui n’ont pas peur de se mouiller dans de l’eau bien froide pendant quelques secondes.
L’après-midi Rafting est aussi agrémentée par des petites pauses baignade (elle est quand même froide la Cetina ! mais qu’est ce qu’elle est belle quand même), des sauts et goutage de l’eau des cascades (je rassure personne n’a eu la diarrhée). Bref vraiment une belle après-midi en famille.
Dimanche 16 Aout 2020: Journée repos
C’est un jour férié en France, alors nous avons respecté la tradition et nous avons passé une journée de paresseux entre notre location, le centre d’Omis et sa plage pour que les filles s’amusent un peu avec la structure gonflable. A l’origine j’avais prévu de la marche au mont Biokovo et sa passerelle au dessus du vide, à une heure de route, mais nous n’avions pas trop envie de passer deux heures sur la route; surtout que la montée vers ce mont qui dure ne trentaine de minutes est limitée en nombre de voitures avec risque d’attente. Dommage, avec du recul, on se garde ce point pour la prochaine fois !
3 nuits à Omis et 2 jours et demi sur place, on serait bien resté plus pour faire du kayak en mer et la zipline, il y a de quoi faire sur place niveau sport mais aussi niveau paysage. Mais notre roadtrip doit se poursuivre le lendemain pour découvrir la belle Dubrovnik.