Mercredi 12 Aout 2020: Ile de Dugi Otok, un coin de caraïbes
Aujourd’hui c’est départ pour l’ile de Dugi Otok depuis Zadar.
Le Ferry étant à 10h00, il y avait deux choix: soit partir vers 6h00 et faire un peu de visite dans le coin, soit partir vers 8h00, se rendre au ferry pour acheter notre ticket et s’insérer dans la file d’attente. Le choix, enfin non on m’a dit qu’il n’y avait pas de choix, était tout choisi: on ne se lève pas à 6h00 du mat!
en effet, on était bien en avance….mais après 10min le parking était
presque plein ! le remplissage peut aller vraiment vite…
Après un peu plus de 2heures de ferry, enfin arrivés sur cette ile tout en longueur et direction pour prendre possession de notre dortoir privé dans une ancienne école: Amarcord Skola à Veli Rat, avec une déco minimaliste et de goût.
Sur cette île, il faut savoir qu’il n’y a pas beaucoup de logements touristiques trouvables sur le net et j’ai eu un mal fou à en trouver un potable à l’endroit que je voulais. Et il n’y a pas beaucoup de restaurants (bons) non plus 🙂 sauf la pizzeria chez Galeb ou nous avons mangé au moins trois fois tellement leurs pizzas étaient bonnes.
Puis choix cornelien après remplissage des bidons: plage ultra touristique Sakarun, ultra belle selon les photos ou un coin un peu plus aventureux au niveau de la petite plage Lopata, pas trop loin non plus. On choisi ainsi le plage (grand mot) Lopata ! Bon à pied en plein milieu de l’après-midi ce n’était pas trop une bonne idée, un peu long avec les enfants mais ni monsieur L ni moi avions voulu reprendre la voiture et galérer à trouver une place.
Arrivés sur place il y a de la plage des deux cotés: une tournée vers le large et une avec une pente en douceur tournée vers l’intérieur des terres. On sélectionne cette dernière. La plage c’est des galets, mais néanmoins la couleur de l’eau est très belle avec ce bleu turquoise clair, on peut facilement faire du masque tuba pendant des heures et surtout il n’y a pas grand monde ! Cerise sur le gâteau (ou pas) il devait y avoir un feu sur la plage Sakarun et nous avons eu la chance de voir deux hydravions prendre et larguer de l’eau pour étendre le feu. Impressionnant.
Regarde on a quand fait un peu de masque-tuba, pas que de la relaxation 🙂
Lopata, c’est un bout de terre rond sur google maps, alors j’ai décidé de faire un tour car nous étions à sa base. Mauvaise idée…..à l’intérieur de la presqu’ile c’est décharge communale des bateaux qui restent sur Sakarun je pense 🙁
Après cette découverte de l’envers, on décide de bouger et prendre la voiture pour s’arrêter au phare de Veli Rat, en plein milieu d’un camping à l’extrémité Nord de l’île. Il n’y a rien d’emballant au premier abord, même si des photos en soirée doivent être sympa. On part donc marcher un bout plus loin sur un chemin de terre dans la cambrousse pour découvrir une petite beauté visuelle que j’ai repéré. Images en drône…..
Eh ouiii, ce petit paradis n’est accessible uniquement pour ceux qui le méritent. Par contre pas de plage plage ici. Clap de fin de journée.
Jeudi 13 Aout 2020: Parc naturel de Talascica
Quand tu viens sur l’île de Dugi Otok, tu ne peux PAS louper le parc de Telascica. C’est là que se déverse le flot de touristes venus droit des iles Kornati, ou plutôt ceux qui font une excursion journalière: Kornati + Dugi Otok (en gros un mini bout de cette l’île). Donc c’est parti pour nous aussi avec 1 heure de route car l’entrée de ce parc est à l’autre bout de l’île.
La visite de ce parc commence par une promenade le long de la mer avec quelques petits spots pour se poser et admirer la vue de la mer. Nous on continue car le but était d’arriver au lac Mir (laine, sans adoucissants), ou aussi au lac salé. A l’entré il y a une forte concentration de touristes, il faut vraiment continuer à marcher vers le bout du lac (on peut même y faire le tour) pour se trouver une petite plateforme au bord de l’eau et se prendre pour Robinson Crusoé. C’était chose faite pour nous.
Et puis là, en te posant tu remarques la couleur assez incroyable de ce lac ! un mélange de vert et de bleu. Puis, quand tu mets les pieds dedans tu ne veut plus en sortir non plus: il est hyper chaud ! et comme il est petit tu peux nager nager et nager pour arriver de l’autre côte ou juste faire du masque du tuba.
Oui oui car ici tu ne te poses pas au bord comme ca et mouillant tes pieds, ni faire bronzette en marchant avec de l’eau jusqu’aux mollets. Non non car à ce moment la tu commences à sentir des petits trucs…ça chatouille, ça pinçouille, c’est étonnant ! C’est des petites crevettes transparentes qui te léchouillent (ou bouffouillent selon le degré de poésie que tu préfères) la peau de tes gambettes. Ici t’as un gommage des mains ou des pieds naturel, et si tu en as marre, tu peux aller te rafraichir dans la mer un peu plus rafraichissante juste à côté.
mes copines les crevettes transparentes pas farouches
la couleur dingo du lac Mir (je répète on est pas en Russie) par rapport à la mer
Si tu as du temps devant toi tu peux admirer le couché ou le levé du soleil de cet endroit, les couleurs doivent être incroyables. Pour nous, bagages pliés vers 14h30 et mode driver affamé, arrêt à Fast Food Zlata Dragove, bref je ne recommande pas sauf si tu n’es pas difficile niveau burgers, et arrêt au prochain stop jusqu’au couché du soleil cette fois à Veli Zal. C’est une adorable grande plage de gallets blanc/très clairs, d’un bleu encore une fois incroyable grâce justement à ces galets clairs. Mais comme il y avait pas mal de monde, je n’ai pas pris de photo malheureusement pour immortaliser cette couleur 🙁
C’est là que je me rends que demain nous devons déjà partir et que je serais bien restée encore 2 jours de plus sur cette île pour profiter de cette plage bleu clair turquoise.
Vendredi 14 Aout 2020: L’œil du dragon et la belle Omis
Décidément le temps passe trop vite sur cette île et j’ai sous estimé un petit peu les distances. Donc avant de repartir, je voulais voir encore deux choses avec mini M & L.
1. Le U-boot bunker à Dragove: C’est une base pour sous-marins, au fond d’un tunnel construit par l’ancienne armée yougoslave. On peut y entrer par un chemin latéral à pied ou en SUP/petit bateau. Apparemment quelques pièces avoisinantes existent toujours en état mais on avait pas de lampe de poche pour tester.
2 L’oeil du dragon: groaaaaaaaaar ! Un trou d’eau avec un découpage de la cote en forme de tête de dragon (allez, fait jouer ton imagination un peu !) qui a deux sorties sous l’eau, mais seuls de très très bons nageurs tentent de nager à travers eux. J’avais pas le bon shorty alors j’ai pas tenté….Du coup on a juste observé ce qu’on pouvait avec nos masques tuba. Une chouette expérience pour M&L qui étaient assez impressionnées.
Vue de très haut
Vue de coté
Vue de moyen haut, M&L avec moi en faisant l’étoile et observant les mini poissons dans ce trou
Il y a un moment pour le barbotage et puis un autre pour se reposer. Autant en profiter de la petite plageouille juste à côté. Dommage qu’il n’y avait pas de kayaks ou paddle boards à louer.
Après ces deux endroits vraiment sympas, retour à Brbinj (fait le malin et essaie de le prononcer correctement) pour prendre le Ferry, puis rouler encore 2 heures avant d’arriver à la prochaine étape: Omis. Cela fait un total d’environ 5 heures dans la voiture, assez conséquent sur un petit séjour quand même. La suite sur la prochaine page-étape.
En conclusion pour l’ile de Dugi Otok: il y a des coins vraiment beaux à découvrir, des plages de rêve, un parc naturel avec son lac salé, mais il faut une voiture et je dirai 1 nuit en plus sur place pour un total de 3 nuits à recommander.