Ah les Les Vosges…avec leur stations de skis, attractions outdoor tous genres, les terrains de randos vtt ou pied ou autres et plus de 35 lacs naturels ou artificiels au moins. Nous voilà depuis plus de 7 ans dans la région et nous ne les avons pas trop explorés en été alors que nous ne sommes qu’à une heure de route environ…! Du coup, mission spéciale: l’objectif est fixé et ce sera au moins 10 balades sympas en 18 mois (top départ: 18 juillet 2020).
1 – Lac du ballon et Cascade du Kletterbach (juillet 2020)
Balade de 10km (mais on peut faire moins), assez facile en 3h30 (Alt: min: 814m, max: 1100m). Position parking: 47°55’24.20″N,7°6;03″E.
Cette balade est vraiment idéale par temps chaud car il y a beaucoup d’ombre et on est souvent sous les arbres et le lac est magnifique. De plus, balade rafraîchissante car on peut faire un pique-nique trempette des pieds au lac (mais il est interdit de s’y baigner) puis de nouveau à la toute mini cascade du Kletterbach. Même en weekend (ici c’était un samedi), on a trouvé de la place pour s’asseoir au bord du lac: les gens se sont tous agglutinés dans les 3-4 spots au soleil vers l’entrée du lac… alors qu’il suffisait de faire le tour du lac et repérer d’autres endroits à l’ombre pour être tranquillou.
Sinon la cascade de Kletterbach: en hiver elle doit être bien plus impressionnante, là c’était assez…minéral…,et d’ailleurs le spot de indiqué est bof bof. Pour avoir mieux, il suffit de descendre plus bas en prenant la route en lacets et on tombe sur une vue au milieu de la verdure bien plus jolie.
La balade commence par une route non goudronnée assez large
Si tu as faim et que ton pique nique est nul, arrête toi ici (15min avant le lac). Tu peux y retourner après le tour du lac aussi si en fait tu as oublié ton pique-nique.
Après une heure de marche, on commence le tour du lac:
les couleurs de l’eau changeants avec le soleil sont juste incroyables.
notre spot d’arrêt sandwich,
+/- en face de l’entrée principale du lac
+/- en face de l’entrée principale du lac
c’était pas ça la cascade du Kletterbach…
mais ça….rien de transcendant en été (du moins)
par contre tu descends 150m plus bas, c’est bien plus sympa
il y 2-3 vues dégagées pendant cette balade
mais la grande majorité est dans l’ombre (ça tombe bien j’adore la mousse et les fougères 😛 )