Jour 6: Jeudi 11 Février
Arrivée en soirée la veille par Air Asia pour ce premier jour en Thaïlande. Bangkok a été évité consciemment: je ne suis pas fan des grandes villes en vacances avec les filles, et c’est un passage clé en Asie, on pourra toujours y revenir. Le programme dans ce coin est en deux parties:
- 1 journée de visite de ville et environs: Le temple blanc, le temple noir, le marché central,..
- 2 1/2 journées de trek dans les environs avec 2 nuits chez l’habitant. Sans animaux, juste la nature, j’ai bien sûr sélectionné impérativement une fin de weekend pour que les filles puissent jouer avec les enfants des 2 villages visités.
Avant de visiter, bien sûr une petite prière comme il se doit dans le Wat Jed Yod, un très joli temple juste à côté de notre logement, suivi d’un bon petit déjeuner et bien sür démarrage des visites avec un transport local: le bus, pour entrer faire entrer les filles dans l’ambiance !
Première étape: le temple blanc / Wat Rong Khun, à 13km au Sud de Chiang Rai. Comme je savais qu’il y aurait foule, foule de bus, foule de taxi et foule de tuk-tuk, en gros foule de tout car c’est l’attraction touristique n°1 dans ce coin, je savais qu’il fallait y aller de bonne heure (ou juste à la fermeture). Bref même de bonne heure il y avait foule, mais on à fait avec.
–> Alors ce temple n’est pas très vieux, il à été construit seulement en 1997, sous et par un un peintre artiste (et un peu fou ou megalo ou les deux) thaïlandais, Chalermchai Kositpipat. Apparemment ce temple continue d’évoluer au fil des années. La structure du temple doit être lavée avec du MIR laine, qui lave plus blanc que blanc car le temple pourrait avoir sa place dans une pub email diamant ! sinon en s’informant un peu c’est en fait un mélange de chaux et d’éclats de miroir, qui lui donne cet éclat (emporte des lunettes de soleil si tu ne veux pas revenir aveugle).
Je ne sais plus comment j’ai fais, mais j’ai obtenu une photo sans touriste ! Je crois que c’était juste avant l’ouverture officielle.
Allez la queue de touriste pour l’entrée, nous on fait pareil pour la petite photo souvenir
C’est le temple des bizarreries, qu’on peut nommer art si on veut, c’est selon, avec des mains..
ou des têtes, il y du choix
Cependant la seule chose que small M a retenu: ce sont les minions, le temps des minions,…
Après le temple en lui-même, j’hésite sur le terme incontournable,…,place à de l’action en créant un petit souvenir pour les filles et en prinat un coup (et oui, il faut bien que ce temple soit sponsorisé pour être encore agrandi).
La visite de ce temple ne prends pas plus d’une demie journée (en fait en 1h30 ca peut être plié), on fait le plein de pad thai dans un petit boui boui qui ne ressemblait à rien, mais qui était super bon, et direction deuxièeme étape: le temple Noir ou le Baan Dam Museum.
Ce temple est à 15km au nord de la ville, et il vaut mieux prendre un tuk-tuk ici. C’est un lieu qui regroupe une quarantaine de petites maisons noires décorées de façon très spéciale avec des peaux de crocodiles, des fourrures et des ossements , etc..On peut rentrer dans presque chacune ou du moins regarder son aménagement par une fenêtre…Alors on pourrait croire que des moines un peu fous ou des vikings ont un jour vécu ici, mais non, c’est juste encore une fois juste l’oeuvre d’un artiste thaïlandais, Tawan Duchanee. Décidément Chiang Rai est le berceau des artistes megalo déjantés.
Donc encore une fois, c’est sympa, c’est original, mais bon pas du tout un incontournable. Je n’aime pas d’ailleurs ce mot, car qu’est ce qui est vraiment incontournable et pour qui ?
Petit fauteuil assez sympa pour mettre dans son salon et regarder GoT
Ah ben oui, la photo de notre premier tuk tuk en Thaïlande, c’est sacré non ?
Cette première journée d’adaptation terminée, place à un petit massage à 4 ! (top), la photo kitsch de la clock tower (hé oui déjà qu’on y était sur place), du shopping et un dîner bien touristique au Night Bazar Market (avec rencontre inoubliable (….) pour les filles de jolies danseuses thai) et enfin rencontre avec notre guide du lendemain pour un petit trek individuel de 2 jours dans les environs. Ce sera un de nos meilleurs souvenirs d’ailleurs du voyage.