Jours 15: Jeudi 20 Juillet
Après 3 jours de larvage à Fuzeta, c’est partit pour la dernière étape de notre roadtrip: Lagos ! J’ai hâte de voir ces falaises aux tons ocres de carte postale typique !
Trajet: Fuseta – Lagos: 108km et environ 1h30.
Dès l’arrivée, on dépose nos bagages et on se fait les 220 et quelques marches pour admirer la Praia Camillo. C’est plein de monde (ça on le savait, mais dès fois on doit faire avec), il fait beau, il fait chaud et c’est vraiment magnifique.
Par contre, les filles ne veulent toujours pas faire trop plouf…..
….du coup on enchaîne avec la Ponta de Pietade, juste à côté. Les photos ne rendent pas justice, nous sommes arrivés un peu tard et les ombres étaient trop présentes, mais c’est quand même magnifique.
Tout en bas, de petits bateaux pouvaient etre pris pour admirer les falaises à partir de la mer, mais il y avait une foule énorme et les prix était explosif. Dommage.
En soirée, petite visite de Lagos: les restos sont hyper bondés, tout comme les ruelles du centre ville. C’est hyper animé, c’est joli, ça sent les vacances, 120% touristique, mais quelle atmosphère !
Vu les difficultés de trouver un bon restaurant, nous nous rabattons sur un bon döner :)eo.
Jours 16: Vendredi 21 Juillet
En voiture pour un trajet de 40km et 35min pour Carvoeiro et les caves de Benagil – un point clé du séjour. Sur place, je me rends compte que j’ai fais une boulette sur la réservation qui était pour le jour d’après…après quelques discussions et négociations, l’agence nous trouve quand même une place en matinée (on a du attendre 1 heure tout de même).
Une fois remis de ce loupé d’organisation, les M&L’s sont gonflés à bloc comme des pingouins oranges sur un bateau près à admirer les falaises et explorer les grottes (enfin surtout rester assis sagement sur le bateau et se laisser guider….)
Les célèbres rochers de la Praia de Marinha, vu d’en bas des deux côtés.
Une chose est claire, cette sortie n’est pas donnée, mais les paysages sont à couper le souffle. Très tôt en matinée ou en soirée ce doit être vraiment fabuleux et LE moment de faire la photo de l’année.
La photo de touriste obligée: le selfie de Benagil qui marque la fin de la sortie.
Pour conclure: cette sortie d’une demie journée, vaut vraiment le coup, idéalement a faire le plus tôt le matin ou le plus tard. On ne voit pas sur les photos, mais nous sommes entrés dans plusieurs grottes à la joie de small M&L avec un bon guide qui racontaient des histoires à chaque arrêt.
Après le bateau, on ne s’arrête pas ! le guide nous avait parlé d’un chemin (le Carvoiero boardwalk) avec des petits recoins sympas et donc c’est parti en plein cagnard pour cette promenade tant qu’on y est dans ce coin. Le début du chemin est agréable, cela se passe sur une passerelle en bois. Encore une fois, en soirée cela doit être 100 fois mieux, mais on ne va pas y revenir exprès tant pis.
Avec le cagnard qui régnait nous faisions plein de petites pauses / eau, dès que small M&L trouvaient de l’ombre. Elles étaiement motivées à fond il y avait toujours quelque chose à voir.
Au bout d’un moment nous arrivons à « Algar Seco » et y découvrons une petite piscine naturelle vert émeraude entre mer et roches, et j’avais fortement envie d’un faire un plouf, mais pas le restant de la troupe :(. Du coup on fait juste trempette de pied et heureusement car il faut quand même faire attention au niveau de la falaise c’est bien coupant. Et moment pétage de plomb pour les filles.
Et voilà une image typique de l’Algar Seco. Bingo ! Deuxième photo de touristes de la journée.
Après Carvoiero, nous rentrons à Lagos, et décidons de terminer la soirée sur la plage en bas de notre location: la Praia de Porto de Mos. Les filles feront une séance de Yoga à la joie de quelques touristes voisins.
Et en fin de compte, on fait une petite séance de shopping, suivi d’un bon döner maison (M mange dèjà en mode zombie, la journée avait été longue..)
Jours 17: Samedi 22 Juillet
Aujourd’hui au lieu de plages du sud, on va essayer une plage à l’ouest. Supposé beaucoup plus sauvage (nous on aime !).
Trajet: Lagos-Carrapateira / Praia de Bordeira: 37km et environ 40min. Places de parking gratuit sur le haut de la dune/colline.
Alors que dire: Une plage à l’état pur ! (comme en Pologne dans la Baltique, si si c’est encore plus beau que l’Atlantique de chez nous en France). L’atlantique authentique, sauvage. Ça souffle,, il n’y a pas de restos ou de bars, c’est pleins de surfeurs (débutants). Moi j’adore visuellement !
Avant de s’installer, on fait un petit tour pour admirer le paysage abrupte mais small M&L n’apprécient pas trop ce vent qui souffle fort et qui est froid.
Bon vu que ça souffle fort et que l’eau est bien gelée, small M&L font les starlettes dans la mini dune 🙂
Un peu de sport aussi pour les starlettes (à défaut de surf), histoire que le soir elles soient bien fatiguées.
Un dernier regard vers cette belle plage et on repart à Lagos. Définitivement ce petit coin vaut le déplacement.
Jours 18: Dimanche 23 Juillet
Dernier jour complet à Lagos – tout le monde est bien triste! Du coup on va se faire une des plus jolies plage dès le matin: la Praia Dona Ana. J’ai bien insisté pour venir tôt le matin et pouvoir écouter le son de l’océan, respirer son air salé et surtout éviter la horde de gens avant que le soleil ne s’installe.
Et j’ai bien fait ! La plage était à nous (ou presque) en plein mois de Juillet !
C’est vraiment un must see cette plage si on passe par Lagos. Par contre le restaurant sur place n’est pas à recommander.
Après une pause à l’appart pour éviter le pic de chaleur et soleil en journée, c’est parti pour Pera pour: FIESA – International Sand Sculpture Festiva
Trajet: Lagos – Pera: 50km et environ 45min.
C’est big L qui à trouvé cet truc près de Carvoiero, où l’on peut admirer en été les sculptures avec sable faits par des artistes de diverses nationalités. Chaque année, un thème nouveau est choisi et différents sculpteurs viennent pondre leur création. Arrivés à 19h00 il fait encore très chaud, mais le thème cette année était les Arts en général et comme les filles ont repéré Olaf et Shakira elles avaient la pêche. Si on prends son temps on en a pour une bonne heure. Avec les enfants c’est sympa, pour adulte, à moins d’être hyper fan des châteaux de sable, bof.
Après les sculptures de sable, j’ai lu qu’Albufeira était censé être sympa avec un front de mer bon où se poser.
On décide d’y faire crochet et manger un bout en bord de mer…Mais encore faut-il y arriver à ce front de mer !
A peine rentrés dans cette ville, c’est un peu moche quand même, on est coincés dans les bouchons et on arrive pas à trouver de place de parking. Foutu pour foutu cette ville. C’est vraiment une déception. Une heure de perdu et avec small M&L affamées, direction Lagos où on trouve vite fait bien fait une place de parking, puis un restaurant qui à de la place…un Indien ! Small M&L découvrent qu’elles adorent le Tikka massala et les naans (yeah!) mais pas les lassis (oh) et sont tellement contentes d’assouvir leur faim et en même temps tellement fatiguées qu’elles mangent presque avec les yeux fermés.
Jours 19: Lundi 24 Juillet
L’Algarve c’est fini ! Dans la matinée, nous faisons le plein de bonnes choses sucrées et c’est parti pour revenir sur Lisbonne et profiter d’une après-midi encore sur place. Si on a le temps le trajet par la cote ouest est très beau, ce sera sans nous cette fois. On fait pas un nouveau billet pour 1 jour, on est bien dans celui de Lagos.
Une fois arrivés sur Lisbonne, il nous restait une seule chose a faire: le fameux Electrico 28. Et nous avons eu de la chance, il ne nous fallait attendre « que » 30min pour se trouver une petite place et faire un petit tour. Mais au bout du prochain arrêt: une vague de touristes y sont rentrés et c’était de nouveau la surpeuplade. Bref Electrico mythique ou pas, on quitte la boite a sardines et on laisse small M&L se choisir 1 souvenir du voyage dans les buis buis du Baixa.
Après les emplettes, on se promène aux alentours du Bairro Alto encore un peu…
…pour terminer avec un restaurant succulent (cherché pendant bien 30min): le Moma, situé dans le hyper centre du Baixa-Chiado, à deux pas de la place de commerce. Au contraire des autres restaurants avec rabatteurs et une liste de 50 plats dans toutes les langues, ici c’est un menu très limité mais la qualité: miammmmm ! Et d’ailleurs la facture était bien salée . Ce restaurant restera dans notre favoris top 3 du séjour.
Jours 20: Mardi 25 Juillet
C’est jour de retour: attente-metro-avion-voiture-dodo .
Hébergement à Lagos:
- Magnola Mar: 😐🙂 Praia do Porto de Mos Beco das Piteiras: Booké sur Airbnb – Un appart-hotel sans charme, viellot, avec une petite piscine non chauffée, moyennement entretenue. Le seul coté positif est qu’il est situé juste à coté d’une petite plage : la Praia de Porto de Mos, à 5-7min à pied. Cette plage est grande, propre, jolie avec ses falaises ocres. Il y aussi un resto et un bar et de quoi emprunter une plage de surf.
Restauration à Lagos:
- Le döner et l’indien (Saffron Indian Restaurant), seuls testés et approuvés.
Les incontournables de Lagos
- Les plages bien sur: Praia Camilla, Praia Dona Ana, la Ponta de Pietade, Praia Marinha, Praia à Bordeira 😍🤩
- Une sortie en mer pour voir la grotte de Benagil entre autres ainsi que le Carvoiero boardwalk (incluant le Alter Seco) 😍🤩
- La ville de Lagos 😀