Jour 11: Dimanche 16 Juillet
En route pour Mertola en début d’après-midi, avec un trajet de deux heures environ, le matin nous étions encore des légumes mous avec les températures frolant encore les 48°C. Le trajet à travers l’Alentjo est vraiment sympa, de vastes plaines, dans les couleurs caramel, brûlés par le soleil.
Mertola, nous avions planifié juste une nuit avant l’Algarve, mais finalement on aurait du s’attarder un jour de plus.
Mertola, la capitale nationale de caça.
Small M&L auraient préféré squatter les hamac, mais il fallait (enfin) partir pour ne pas pas manquer la petite surprise de Dora l’exploratrice.
Donc, avec la caleur toujours présente à notre arrivée, nous devons attendre 18 heures pour ressortir (il faisait encore 43°C..) là ou big M= moi, a vraiment voulu s’aventurer: la mine de Sao Domingos hohoho.
Qu’ezaco ? La mine de São Domingos est située à 17 kilomètres du village de Mertola, c’est une ancienne exploitation de minière de cuivre avec extraction à ciel ouvert. Elle à été exploitée depuis l’Age du cuivre, il y a plus de 4000 ans !!!. Malheureusement, elle est abandonnée depuis 1966 (et oui, les réserves de cuivre se sont épuisées), il y a encore quelques villageois, mais ceux ci se sont diversifiés. Qui dit mine, dit pollution de la végétation et surtout de l’eau qui menace les hommes et les animaux de toute la région.
Alors on y voit quoi ? Un paysage d’apocalypse c’est pour ça que je voulais y aller !
Est-ce safe ? oui, non, je pense, ça dépend. Il y a plusieurs moyens d’exploration: 1) les passages souterrains: il faut s’équiper de lampes torches idéalement et bon il y a quand même quelques risques dont on ne va pas faire un exposé, ou si tu as des enfants comme nous 2) l’exploration en surface. La c’est safe: munit toi de bonnes chaussures, de pantalons de préférence et surtout dit à tes enfants de ne toucher à rien car sur le site il y a quand même pas mal de déchets miniers et pleins de pierres dont j’ai pas retenu les noms ; et quand tu vois que sur le sol rien ne pousse depuis 1966 et que les couleurs sont géniales: ocre, jaune, rouge, brun etc,…, mmmm mieux vaut pas…
Small L&M n’étaient pas du tout enchantées, cette couleur rouge-sang de la lagune ne leur plaisait pas du tout (tu m’étonnes), et non plus par le fait qu’il ne fallait rien toucher et que c’était dangereux….Du coup nous n’avons pu y rester que une heure environ, mais c’était suffisant pour se faire une belle idée. Photographiquement on y y faire des trucs chouettes ici !
Sinon, sur le site on voit:
- des bâtiments a l’abandon
- des lagunes rouges contaminées (une est pas trop loin de la ou tu peux y parquer ta voiture, avec des explications: en gros n’essaie pas de t’y baigner, l’eau est super acide, environ a pH=2.5 !!). ces lagunes ont été crées pour permettre la décantation des déchets retirés de la mine, ce sont les restes de minéraux de cuivre présents dans la roche qui se sont ainsi dilués dans l’eau et qui donnent cette couleur rouge. D’autres lagunes dont la couleur entre rouge et vert ne donne pas envie de faire trempette non plus.
- un ancien chemin de fer
- quelques équipements ou des bâtisses avec des explications.
- des terres brûlées
Si tu veux faire la balade complète de 14km comme indiqué, il te faut 3 heures.
Après cette petite parenthèse, nous revenons vers Mertola, en nous arrêtant de l’autre coté de son fleuve Guadiana. C’est vraiment un village charmant avec son château (il n’y a pas grand chose a voir); ses maisons blanches typiques, des chats partout, et des remparts. Dommage qu’un rivage au bord du fleuve ne soit pas mieux aménagé.
Et après la avoir visité un peu ce joli village surplombant le fleuve Guadiana, comme d’habitude, on se fait un – un peu trop grand à mon gout- restaurant dans les hauteurs (et aussi un peu cher, mais c’était le seul ouvert ce soir là !s), avec bon au moins une bonne bouteille de la région.
Hébergement à Mertola:
- Hosperita Rita changé en Paraíso D`el Rio: 😃 55€/1 nuit/4 pers, sans petit déjeuner. Terrasse, propriétaires très charmants. Place de parking un peu à l’étroit. Bonne situation, petite vue sur la fleuve. C’est un plan bon marché pour une nuit d’étape.
Restauration à Mertola:
- Restaurante O Brasileiro: 😐 Grand restaurant décentré de la ville. Il doit y avoir mieux, mais il n’y avait pas grand chose d’ouvert lors de notre visite.
Les incontournables de Mertola:
- la « ville » Mertola en elle-même
- Bien sûr les mines de Sao Domingos ! 🥰😍🤩