….suite de notre Jour 8: Jeudi 13 Juillet
C’est dans l’après midi que nous prenons la route vers l’est de Sesimbra à San Pedro de Corval (dans l’Alentejo), un petit trou de fesses de l’arrière du Portugal… Je l’ai choisi pour le village perché de Monsarraz, quelques visites culturelles, le barrage de l’Alqueva, un observatoire assez connu ainsi que le village lui-meme San Pedro de Corval réputé pour ses poteries.
Alors pendant la route nous avons gagné au moins 15°C !!! A l’arrivée au beau 48°C: pour les sensibles de la peau, s’abstenir ! car jusqu’à 19 environ heures tous les soirs, nous avions au moins 45°C… Du coup les visites culturelles et autres gâteries sont un peu tombées a l’eau…. à la grande joie de big L et small L&M qui ont préféré rester en tête a tête avec les 2 piscines de la location et l’air conditionnée de la chambre (qui tombait en panne toutes les 2-3 heures, car avec un telle différence de température, dur dur…)
Jour 9: Vendredi 14 Juillet
Journée a 45°C, du coup nous avions un agenda hyper structuré entre les 2 piscines de notre location, coin commun pour les repas et notre chambre….
Small M&L ont trouvé une copine, mais pas sure de l’effet qu’elle a sur les filles d’après le look de small M ^^
Puis à 21h30 direction l’observatoire de Alqueva (activité prévue jusqu’à minuit…on va ramasser small L&M à la petite cuillère). En effet ce coin, au coeur de l’Alentejo est une zone protégée et certifiée internationalement comme réserve « Dark Sky » ou « Starlight tourism destination », donc un coin sans pollution lumineuse. Yeah. L’étendue de ce Dark Sky est quand meme de 3000 kilomètre carrés, il serait dommage de ne pas en profiter.
Après une introduction sur notre système solaire et sur les différentes planètes, nous avions du rester 15-30 minutes dans le noir à l’extérieur (avec des lampes rouges quand même) le temps que nos yeux s’habituent à l’obscurité pour observer les étoiles. ha du coup nous avions vu Jupiter, Saturne, la voie lactée et tout un tas de planètes dont je ne me souviens plus du nom. Finalement nous avions pu observer le ciel jusqu’à 1 heure avec des passionnés.
Une chouette expérience définitivement.
Jour 10: samedi 15 Juillet
Ce matin petite visite du village de San Pedro de Corval: c’est vraiment un village mignon et il y a même une petite supérette pour qu’on puisse se faire des sandwich.
Les filles ont découvert comment on lavait le linge dans le temps avec des lavoirs près de la place centrale.
Ensuite direction le barrage d’Alqueva: Portugal a crée le plus grand lac artificiel d’Europe suite à sa création, tant en superficie qu’en volume. Il à été crée dans les années 2000 et a englouti beaucoup de villages et sites historiques malheureusement. La visite n’était pas transcendante (en 5min on avait fini), à faire si on y passe à coté, mais pas besoin d’y descendre spécialement.
La suite du programme était normalement la visite de la ville Evora avec sa Cathédrale et sa chapelle d’Os., mais small L&M ainsi que monsieur L avaient trop chaud pour visiter, alors retour à la piscine avec cette chaleur étouffante :).
En soirée, avec la retombée de la chaleur, nous ne pouvions tout de même pas louper la citadelle perchée et fortifiée de Monsaraz avec sa forteresse. Cet endroit à été habité depuis la pré-histoire du fait de sa position stratégique sur la colline. Aussi certaines de ses fortifications datent du 12ème au 14ème siècle, alors que les fortifications de style Vauban datent du 17ème siècle !
Bon c’est bien petit – on ne risque pas de se perdre il suffit d’une heure pour la visite. Coté logistique, il faut se garer a l’extérieur de la citadelle. Coté visuel, je conseille d’y venir en soirée pour ensuite se poser dans l’un des restaurants et admirer la vue. Mais du coup les petits magasins de souvenirs ne seront plus ouverts et la citadelle plus calme (et c’est ce qu’on a recherché). Mais sans la foule de touristes je trouve qu’on peut mieux admirer ces maisons blanches avec les ruelles pavées, donnant un charme intemporel à cet endroit. En journée ce coin doit etre par contre plus vivant.
Vue vers le Nord-Est (entrée de Monsaraz)
Vue vers l’Est (à partir de la forteresse ou de ce qui en reste de Monsaraz)
Dans Monsaraz:
Un petit resto pour finir la journée (non exceptionnel) mais chouette vue quand on est la haut pour finir la journée en beauté. Aussi c’était notre dernière journée dans ce coin, on est bien content de bouger plus au sud pour avoir un peu de vent frais et des paysages plus diversifiés.
Hébergement à San Pedro de Corval:
- Casa Rico Frade Garden: 😀 240€ / 3nuits / 4pers. sans petit déjeuner. Un petit établissement de quelques chambres, 2 piscines, un coin salon en commun, une mini marre, un patron sympa qui gère tout cela dans un chouette cadre. A recommander.
Restauration à San Pedro de Corval:
- A Tarefa: 😍 le truc qui ne paie pas de mine à l’extérieur (ni à l’intérieur d’ailleurs, plus bar PMU que resto), mais plats délicieux (ribs au porc noir, mamamia) et patron hyper sympa.
Les incontournables de San Pedro de Corval:
- Vu la chaleur nous n’avons fait que 1/3 des visites au programme, dur dur de recommander dans ces conditions mais l’observatoire et la citadelle de Monsaraz 😍 avec sa vue valent le coup.