Jour 1: Mercredi 23 Octobre
Le planning de la journée est chargé, mais on a vu tout ça:
Et pour ce premier jour, on commence dans le vif avec un visite culturelle: le LOUVRE !
Mauvaise nouvelle: même en bookant nos e-tickets à l’avance (1 mois !) on a plus réussi à avoir de tickets pour l’exposition sur Léonard de Vinci – la joie des vacances scolaires, tout à été raflé. Bonne nouvelle quand même: heureusement qu’on a acheté ces e-tickets: non seulement on a pu sélectionner l’horaire de l’ouverture à 9h00 pour pouvoir observer « tranquillement » la Joconde mais aussi on a évité une queue monstrueuse de gens sans tickets…….Pour cela, on s’est pointés déjà à 8h45 comme recommandé sur le net, et en étant environ les 30èmes personnes, nous avons réussi à rentrer enfin dans le Louvre vers 9h20 (à cause des groupes touristiques qui ont priorité..). Vers 10h30 c’était déjà la cohue un peu partout.
Il faut mériter ce Louvre !
Du coté de l’organisation:
- Nous avons repéré les coins et œuvres à visiter avant la visite, car le musée est grand, très grand, c’est le plus grand musée du monde (et le plus visité au monde aussi)!
- Nous avons téléchargé l’application: « Louvre Chatbot Guide« : elle est GENIALE ! Elle regroupe les plus belles œuvres du Musée du Louvre et les explique aux enfants de façon interactive, visuelle et adaptée. Miss small L&M ont adoré lire toutes les explications.
- Le truc à faire attention c’est d’allez voir en premier lieu la Joconde, tout le monde veut la voir, nous avions pu ainsi l’admirer pendant bien 2-minutes (wow) tranquillement alors que plus tard dans la journée c’est max. 30secondes…
- Durée de visite: 4heures max, c’est suffisant pour les enfants
- Nous avons réussi à voir et avons aimé entre autres:
- les Peintures / Italie:
- l’incontournable: La Joconde de Léonard de Vinci
- le plus grand tableau: les Noces de Cana de Paul Véronèse
- les Peintures / Italie:
-
- les Peinture / France:
- le radeau de la Méduse de Théodore Géricault – tableau immense voir la taille de small M par rapport au tableau O_o
- La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix
- le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David (et les gens devant)
- le portrait de Louis XIV de Hyacinthe Rigaud
- les apartements Napoléon III avec tous les objets décoratifs (super beaux ! et surtout c’était concret pour les filles)
- les antiquités égyptiennes (et surtout la vraie momie !)
- les antiquités grecques et romaines (la Vénus de Milo )
- les Peinture / France:
- et c’est déjà pas mal !
Le Louvre ça ouvre l’appétit, du coup après une recommandation d’un insider (le bro de moi), on cherche le We cantine –https://wecantine.fr/fr Rue des Déchargeurs 7 / Métro: Châtelet.
C’est quoi ? C’est un petit resto tout simple de cuisine maison vietnamienne et thaïlandaise et les portions sont hyper généreuses et bien sûr les plats très bons. Du coup 2 bols pour nous 4 ont suffi ! Bon plan.
Après ce bon repas, direction un truc bien excitant pour small M&L (et moi héhé): Le LEGO Store du Forum de Halles:
- Le moment « étoiles qui brillent » chez small L&M, chouette transition entre un truc culturel et… un autre truc culturel….
- La vitrine est splendide, à l’intérieur aussi entre les créations Star Wars et autres monstres, le store rend hommage à Paris avec un « mini » Arc de Triomphe et une « mini » Cathédrale Notre Dame de Paris (avec au compteur quelques centaines d’heures de bricolage)
- Le magasin est vraiment bien fait, il y en a pour tous les âges: Lego Harry Potter, Avengers (moi!) ou Stranger Things (moi moi!!). Et Tu peux même te faire tirer le portrait sur briquettes..; et ça vaut carrément plus qu’une grosse brique (plouf)..
Ensuite, nous avons enchaîné sur: Les Champ-Elysées, place de la Concorde, Matignon et Pont Alexandre III. Niveau excitation pour les filles: Plouf, small M&L ont aimé moyen, sauf le pont Alexandre III avec la jolie vue sur les Invalides ou la tour Eiffel en arrière plan ainsi que la place de la Concorde avec son obélisque.
Du coup, il fallait rebondir sur une sensation pour small M&L: nous avons décidé de monter en haut de L’Arc de triomphe (même s’il pleuvait des gouttes):
- L’Arc de Triomphe mesure environ 50 m de hauteur, 45 m de longueur et 22 m de largeur
- Nous n’avons pas pris de ticket à l’avance et avons fait la queue pendant moins de 10min: c’est honorable.
- Peu de touristes prennent les tickets et montent à l’étage, or depuis la terrasse panoramique on peut voir la tour Eiffel, les Champ-Elysées, la Concorde, la Défense, Montmartre, les différentes avenues parisiennes et cette place de l’étoile… bref tout Paris avec une chouette perspective. La vue est vraiment magnifique et vaut son prix (les enfants ne paient pas). J’aurais aimé monter sur la terrasse aussi a la tombée de la nuit, ce paysage en nocturne doit être fantastique si la vue est bien dégagée
- A l’intérieur il y a un magasin et quelques explications intéressantes sur l’ouvrage par écrit et par un court montage video.
- Au pied de l’Arc de triomphe se trouve la tombe du soldat inconnu et rend hommage au 1,3 millions de soldats français morts durant la Première Guerre Mondiale. Cette flamme du souvenir est ravivée tous les jours à 18h30.
Après cette chouette visite (dommage pour la visibilité quand même), pause goûter entre l’Arc de Triomphe et le Escape-kids: on recommande moins: l’Arc Café à 5min de la place de l’Etoile. C’est style café / brasserie, mais au vu des prix, les adultes n’ont pris qu’à boire et les enfants un désert à partager ainsi qu’une limonade fraîche chacune: 30€ tout de même…
Finalement, on a fini la journée sur les rotules, mais encore avec assez d’énergie pour aborder un escape familial: Escape Kids – https://www.escape-kid.com (à 15min a pied de l’Arc de Triomphe). Room faite: La liste du Père-Noel. Alors – c’était comment ? nous pensions laisser les enfants jouer et avions finalement joué tous les 4 ! Cette room était super bien adaptée comme escape game pour small L&M (9 & 11 ans) . je pense que c’est accessible dès 6-7 ans avec une bonne aide en plus. Classement en fin de séjour: tout simplement top 1 !