Top
  >  DESTINATIONS   >  COSTA RICA   >  Rio Celeste

Alors alors pourquoi cette destination: Le parc National du Volcan Tenorio ? Ce parc est situé au coeur de la Cordillère de Guanacaste, mais nous ne sommes pas venus pour observer son volcan éteint, qui est recouvert de végétation et qui culmine à 1.916 mètres d’altitude. Ha comme presque tous ceux qui prennent le temps (pas beaucoup en vérité, c’est de la route, c’est fatiguant han, faut faire des efforts…) c’est pour admirer le Rio Celeste, une rivière incroyable aux couleurs extraordinaires qui traverse ce parc national.

Le Rio Celeste doit son nom a une légende: lorsque Dieu termina de peindre le ciel; il nettoya ses pinceaux dans le Rio Celeste, d’où sa couleur. La réalité est la combinaison d’éléments chimiques qui lui donnent cette teinte turquoise sur une petite trentaine de kilomètres. La nature ici est époustouflante !

Mercredi 6 Février 2019 (…suite)

Après le Mistico hanging bridges parc, en route pour Bijagua et le fameux  Parc National du Volcan Tenorio et son Rio Celeste ! il nous faudra environ 2h30 pour atteindre notre logement: les Cabinas Piuri, à seulement 1km du parc. Le but était d’aller au parc à pied pour ne pas payer le parking et utiliser surtout la voiture !

Mais aussi, le Rio Celeste coulait juste derrière cette propriété donc une fois arrivés, ni une ni deux, on s’est changé et on es allé visiter le backstage de notre logement. Petite info rigolote je trouvais la chambre bien chère mais comme c’était juste 1 nuit je n’ai pas cherché plus d’info car je voulais ce logement…(une fois arrivé j’ai compris le pourquoi du prix ! Notre chambre avait 2 douches et 16 lis !!! ça va nous étions à l’aise haha).

Le Rio Celeste coulant près de notre logement – merci le drone !

Le Rio Celeste un peu plus près (selon la légende 2-3 drones sont morts nettoyés dans les parages car c’est étroit..)

IMG_20190206_160949~2
sdr

Ce bleu selon la luminosité était vraiment incroyable ! En plein aprèm il était de la couleur du t-shirt de small L ou des chaussures de big M pour comparaison !

Par contre vu que l’eau n’était pas très chaude, nous n’y avons pas fait de vieux os 🙂

Fin de journée….

Jeudi 7 Février 2019

Réveil matinal ! But ultime: arriver à l’ouverture du parc pour éviter la masse de touristes arrivant par bus ou voiture d’Arenal et apprécier la cascade calmement. C’est une destination assez prisée (assez relatif quand même) à partir d’Arenal mais peu s’embêtent de changer de logement.

A voir dans l’ordre: la cascade bien sur, le mirador, (c’était assez bouché, on n’a pas de photo qui tienne la route 🙂 ), la laguna azul, des petits ponts, des mini bains bouillonnants naturels (borbollones) et le tenidero (c’est là que l’eau change de couleur).

Petite photo sur la plaine de nouveau: wow le coin en matinée avait des couleurs magnifiques.

Les 1km nous séparant du parc sont montants: on avait croisé les doigts pour que les filles ne nous tombent pas en miettes car la randonnée à prévoir est de 3-4 heures si on prend son temps. Nous avions eu de la chance aussi: il n’avait pas plu depuis au moins 4-5 jours, du coup pas besoin de bottes, chemin non glissant ou boueux et surtout eau du rio bleue (sinon c’est brun et le charme du coin est rompu ^^).

1. La catarata (15 min de marche après l’entrée)

La photo de touristes – ahhhh obligé dans un tel endroit 🙂 (avec smartphone de laurent et je ne sais plus quel filtre…)

IMG_20190207_090004~2

2. Ahhh la Laguna Azul ! Qu’est ce que c’était beau !!! encore mieux que la cascade.

Encore la Laguna Azul qui continue…

3. Des petits ponts suspendus pour continuer vers l’endroit où cette couleur se forme !

encore un autre petit pont – ça amuse small M&L, tant mieux car il faudra penser au retour 😀

4. Le Tenidero:

Le Rio Celeste doit sa couleur à un phénomène chimico-optique qui se produit au niveau d’un endroit: le Teñidero. C’est là que se rencontrent deux rivières non colorées : la Quebrada Agria – avec un pH acide, et le Rio Buenavista – chargée en particules de silicates d’aluminium. Sous l’effet de l’arrivée de l’eau acide, la taille des particules minérales augmente, passant de 184 à 570 nanomètres. Une partie de ces particules sédimente (les dépôts blanc, bien visibles), et l’autre reste en suspension dans l’eau, .provoquant un phénomène optique de dispersion de la lumière solaire: hop et cela crée une couleur bleue céleste !

Vers la fin de notre randonnée, grâce à un guide local nous apercevons une mini vipère apparemment assez dangereuse: on va éviter de mettre nos mains n’importe où pour la suite du séjour !!!!

Fin de la balade ! c’était en résumé hyper beau, tout le monde a un sourire jusqu’aux oreilles. Définitivement à faire – aucun regret..

Un petit panorama de la Laguna Azul pour finir

Avant midi nous embarquons ainsi pour un trajet mi long (environ 4 heures selon les prévisions, 5 heures en réalité), pour rejoindre la troisième destination: Monteverde.

Hébergement:
  • Cabinas Piuri: 🙂 90€/1 nuit  avec petit déjeuner. Dans notre logement accolé à la maison du propriétaire il y avait 16 lits quand même, il y avait d’autres chambres mais plus pour 2 personnes. Le gros avantage: cabines au calme, juste à coté du Rio Celeste (si tu veux faire un plouf tu peux) et à 1km du parc ! pas besoin de prendre la voiture ni de payer le parking 🙂 et le proprio est bien sympa.

Restauration:
  • Au cabinas on peut prendre un repas de soir, ça ne casse pas les briques mais c’est pas cher et c’est sur place.