Jour 3: Mardi 24 Avril
Le planning de la journée était en terme de difficulté pareil que la deuxième journée (on se laisse aller c’est sûr):
1- Marche Manarola vers Corniglia
2- Bon repas à Corniglia, repos à Manarola
1. MANAROLA – VOLASTRA – CORNIGLIA (péage:7.5€ ou carte des Cinque Terre)
Longueur: 5.5 km
Dénivelé: +200m
Durée: 3h30 avec beaucoup de petits arrêts (et 3 enfants de 7,7 et 9 ans)
Le sentier pour nous à commencé à Manarola. La première partie jusqu’à Volastra (45min) peut se faire avec deux chemins différents, nous avons choisi le sentier « Panoramico ». Celui-ci est est assez technique, la montée est bien fatigante (1200 marches nous avons lu !), mais il offre, comme son nom l’indique, des superbes vues panoramiques sur Manarola. Après avoir traversé les vignes en terrasse, un petit stand boisson nous a attendu, sympa. Volastra est un petit village situé à 330 mètres d’altitude au dessus de Manarola. On peut faire une bonne pause au niveau de l’église, car après c’est reparti pour deux heures de marche.
Les superbes vignes en terrasse.
Stand boisson (presque) fraîches sur le chemin
Les boisson fraîches n’ont pas trop suffit a small M 🙂
Vue sur Manarola avant d’arriver à Volastra – alors ça vaut le coup non ?
Ensuite, le sentier pour Corniglia commence derrière l’église de Volastra, on continue de traverser de superbes terrasses de vigne. A un moment le sentier traverse une propriété privée au niveau du lieu-dit Porciana, c’est bien le bon chemin et la vue sur la côte y est magnifique. Il faut juste contourner la maison et poursuivre au milieu des vignes, puis des olivier et une petite foret. 30min avant d’arriver à Corniglia, c’est un descente denouvau par des escaliers.
Manarola en arrière-plan
Un sentier entre terre, vignes et mer. Fabuleux.
Les vignes en terrasse, typique des Cinque Terre et tellement beau
Enfin on aperçoit Corniglia ! reste plus qu’à descendre à travers la foret.
Un deuxième mot sur CORNIGLIA: Avant de revenir sur Manarola, nous avions pris le temps de manger de bonnes pâtes dans un restaurant local. Il faut savoir que les restaurants n’étaient pas ouverts toute la journée, nous avions eu la chance d’en trouver un d’ouvert et qui acceptait encore des clients vers 15h00. Par contre les sandwicheries tournaient a plein régime.
Pour clore cette troisième journée, pas de photos, jsute un bon resto sur Manarola.