Jour 1: Dimanche 22 Avril
Le planning de la journée était ambitieux:
- 1- Monter à St Antonio del Mesco au -dessus de Monterosso
- 2- puis de faire la balade entre Monterosso et Vernazza
1. MONTEROSSO – CAP MESCO / St ANTONIO DEL MESCO (pas de péage)
Longueur: 2.2 *2 km (AR)
Dénivelé: +300m
Durée: 1h45 (avec enfants de 7 et 9 ans)
Ce trajet peut se faire jusqu’au Cap Mesco (ce que nous avons fait) ou si on a la forme jusqu’a Levanto,; puis on revient en train. Bien sûr nous avons pris la première option pour débuter ce séjour. Surtout que sur le papier le trajet devait durer moins d’une heure, en réalité nous avions mis environ 1h45….avec la chaleur et surtout en étant non entraînes à marcher.
Ce sentier, part de la ville de Monterosso en débutant sur le macadam et se poursuivant ainsi assez longtemps. Ensuite ce sont quelques marches, puis encore un sentier qui monte et qui monte et qui monte. Small M&L ainsi que leur copine devaient faire quelques longues pauses pour s’hydrater. C’est seulement vers le sommet qu’il y a enfin un peu de plat et c’est seulement aussi au niveau du sommet qu’on aperçoit la ville de Monterosso et le littoral. Une vue ÉPOUSTOUFLANTE – MAGNIFIQUE ! Une des plus belles vues du séjour.
Sur ce sommet, il y a aussi les ruines du monastère Saint-Antoine (XIII siècle). On peut y faire une pause snack avant de redescendre sur Monterosso.
Un mot sur MONTEROSSO:
Monterosso c’est le tout premier village au Nord des Cinque Terre, le plus grand, le plus étendu et avec une ambiance très balnéaire: pour nous de loin le moins joli (le plus urbanisé en somme) et le moins typique. Nous ne sommes pas vraiment arrêtés et sans regrets. Cependant il a deux grandes plages de sable, un atout non négligeable ! C’est pourquoi nous avons fait une pause plouf des pieds avant la montée au Cap Mesco mais aussi au retour 🙂 La plage est propre et parfaite pour les enfants.
Monterosso est coupé en deux par une barrière rocheuse, il comprend une partie nouvelle (bof) et une partie plus historique et authentique, voir la photo de l’église San Giovanni Battista (Édifiée entre le XIIIe et le XIVe siècle) ci-contre. C’est là où il faut prendre le temps de se balader, de manger un bout et de s’y perdre.
2. MONTEROSSO – VERNAZZA (péage de 7.5€, nous nous avions de Cinque Terre Card donc c’était inclus)
Longueur: 3,5 km
Dénivelé: 250m
Durée: 2h30 (avec enfants de 7 et 9 ans)
Après une bonne marche dans la matinée, on sentait qu’on pouvait encore un peu pousser avec cette traversée dont la difficulté est évaluée comme moyenne.
Le sentier, marqué en blanc et rouge, part de la vieille ville de Monterosso. Et pour commencer, rien de mieux puisque nous ne sommes pas dans un plat pays que des …escaliers super longs (pour small M&L interminaaaaaaaaaables) à travers des vignes et des vergers d’agrumes. Un cadre super joli où nous avions trouvé l’ombre nécessaire pour les petites pauses boisson. Après une montée bien raide, le sentier continue ensuite assez à plat, mais il faut faire quand même super attention car il y avait des endroits où le chemin était bien étroit et surtout sans protection sur le côté de la mer. Pendant une grande partie du trajet on peut admirer le panorama magnifique sur la mer. Puis quand enfin le chemin descend, on aperçoit doucement la belle Vernazza, la vue est assez haletante, ce n’est pas possible de ne pas s’arrêter pour une petite photo mémorable 🙂 Enfin, vers la fin, on descend au milieu des oliviers et divers champs cultivés, on pénètre dans la ville à travers un porche et on peut alors terminer sa journée sur le petit port de pêche ou sur une des plages.
Il y a également deux plages: une directement au centre (bof) puis une autre où l’on passe (à ses risques et périls) en dessous de la roche sur laquelle la ville est bâtie. cellec-i est assez sympa, plus petite mais plus cosy. Nous nous sommes arrêtés pour admirer la mer avant de revenir vers Manarola en train.
Un mot sur VERNAZZA:
Ce n’était pas le plus joli village non plus que nous avions vu, mais certainement un des plus populaires par la foule présente. Beaucoup de monde dans les ruelles pavées et les petites échoppes ou restaurants. On peut monter en haut du château de Vernazza, pour nous il avait été fermé à cette période.
Conclusion:
Ces 2 promenades sont bien faisables en une journée avec enfants (pour des pas très sportifs), super belles et motivantes. En gros:à recommander.
Pour clore cette première journée, un petit tour sur le front de mer de Manarola avec sa plage de jeu et la vue toujours aussi magnifique à chaque heure de la journé sur son petit prt de carte postale.