Top
  >  DESTINATIONS   >  ITALIE   >  J0. Manarola

Jour 0: Jour du départ – Samedi 21 Avril

Les Cinque Terre sont environ a 7 heures du sud de l’Alsace en passant par le tunnel de Gotthard. Il est crucial pour un samedi matin de partir hyper tôt pour éviter une longue queue de plusieurs heures à cet endroit.

Sur le chemin on peut s’arrêter au niveau du lac de Côme, lac Majeur ou le lac de Lugano qui sont tous magnifiques, encore faut il trouver de la place 🙂 Notre destination finale était Manarola, à l’hôtel 5 TERRE PELAGOS 2. Au niveau du Parking c’est très tendu il y a un nombre très limité de places à 15€ par jour environ. Nos mais et nous mêmes avons eu de la chance de trouver un petite place. Les moins chanceux se garent le log de la route mais l’état des rétros et l’amende qui peut s’en suivre sont conséquents. Mieux vaut ne pas prendre de risque et d’ essayer d’attendre dans ce cas.

Ensuite, nous sommes descendus vers le village sur une 15aine de minutes avant d’attendre enotre hôtel. Donc voyagez léger 🙂

edf

Pick-nique sur le chemin

rpt

Une sieste c’est bon après le repas 

Quelques mots sur notre hébergement:

  • une chambre et toilettes modernes
  • assez de place pour une famille de 4
  • une tête de lit qui est une grotte protégée par une vitre ! Très très sympa. C’est la roche même ou il fallait creuser pour y construire cette habitation regroupant plusieurs chambre.
  • une théière au niveau du bureau (à l’extérieur mais juste à coté de la chambre)
  • un coin lecture à l’extérieur de la chambre – nous avons eu de la chance personne n’y a fait la fête, sinon cela peut être vite énervant
  • une terrasse ou prendre le petit déjeuner
  • attention des escaliers bien raides !
  • assez central

Du coup on recommande 🙂

P1050005
P1050001
P1050007
rpt

Après avoir fait le tour de notre hébergement, visite express de Manarola.

P1050094
rpt
P1050012
P1050013

Un mot sur MANAROLA, le village le plus photogénique des Cinque Terre

Manarola s’étend de la mer jusqu’au sommet d’une falaise abrupte, le village étant un peu entre deux pics rocheux. Cette configuration en hauteur avec des façades multicolores de maisons  en fait un des villages les plus photographiés du Parc des Cinque Terre. En soirée pour le coucher du soleil,  des dizaines de touristes s’agglutinent sur un versant pour immortaliser l’autre rive de Manarola avec son port de pêche. Nous étions en avril et il y avait des dizaines de photographes et touristes, je n’imagine même pas comment ce doit être ultra bondé et pénible pendant les vacances d’été. Mais il faut bien le dire, ce’est un moment vraiment magique de voir le soleil s’éteindre sur la ville et chaque soirs nous voulions voir ce spectacle, impossible de s’en lasser.

Pour avoir LA  vue sur Manarola, il faut juste emprunter le sentier sur l’autre versant de Manarola, où il y a une aire de jeux pour enfants ainsi qu’un bar restaurant, le Nessum Dorma. C’est là que tout le monde veut aller pour faire sa petite photo instagram avec le coucher du soleil sur Manarola et son verre de Spritz à la main… Bien entendu ce lieu est ultra prisé, il faut absolument réserver pour s’y installer…. Nous avons abandonné l’idée d’avoir une place car chaque soir il y avait une queue terrible et on ne savait pas quand nous rentrerions des balades.

Spécificité du port de Manarola:
Même avec un rivage escarpé et ses maisons construites sur les flancs d’une falaise, Manarola dispose d’un port. Grâce à celui-ci, les Manarolais pouvaient relier les autres villages de la côte mais aussi dans le temps de faire vivre le village grâce à la pêche. A l’abri entre deux pointes rocheuses, dans un mini-lagon, il y a quelques barques mais surtout des bateaux de plaisance.  Ceux-ci sont remontés en basse saison ou pendant les mauvaises conditions par un système de levage et entreposés le long des rues de la ville. C’est top de regarder cette manœuvre si on a l’occasion.

Aujourd’hui Manarola ne vit plus de la pisciculture, mais de la culture de la vigne et de l’olivier. En prenant un peu de la hauteur pendant les balades on n’y passe entre les ces cultures, c’est magnifique, surtout les vignes en terrasse.

P1050018

le petit port et endroit à plouf

P1050046

Le fameux chemin vers l’aire de jeu et le resto

P1050032
P1050073
P1050089

Des photographes en veut tu en voila, sur le chemin, sur les rochers, dans les bateaux 🙂

P1050080
P1050101
P1050086

Clic clac Kodac c’est dans la boite 🙂 merci mon mini Lumix.

Sur ce, fin de cette journée, place aux choses vraies pour le lendemain: les balades !

post a comment