Jour 12: Lundi 17 Juillet
Après 12 jours de vagabondage, small L&M rêvent de se poser un peu pour ne rien faire et juste profiter du sable, du vent et du soleil. Direction donc Fuzeta !
En partant de Mertola, c’est 1h30 de route avec 100km au compteur.
Une fois sur place, nous sommes arrivés trop tôt pour la location, nous avons donc exploré la petite bourgade (30 min suffisent) et big L à repéré un burger house qui lui à fait de l’œil et qui était vraiment pas mal (on a plus trop entendu small M&L, l’heure était à la dégustation sérieuse des plats et smoothies)
Après s’être rempli les bidons, direction: la Praia de Fuseta – qui est une presqu’île de sable. Il faut s’y rendre en bateau et ne donc pas oublier d’acheter des tickets avant que la navette arrive et parte dans la foulée.
Verdict: endroit magnifique ! Non surpeuplé de morses ou d’otaries de mer, sur les photos on est d’ailleurs presque les seuls 🙂 – il faut juste un peu marcher plus loin que l’embarcadère. Et oui cela demande quelques efforts pour avoir un espace a soi.
Bon Small M&L sur le coup ont oublié leur maillots de bain dans le sac, surtout small M à du mal à le digérer dans navette vers la plage; mais une fois débarqués ce « petit » détail technique à été vite oublié car la plage était vraiment belle.
Jour 13: Mardi 18 Juillet
Vu que la plage de Fuseta c’était bien sympa: on y revient, et cette fois avec les maillots de bains pour small M&L !
C’est beau, le sable est clair, fin et chaud, la mer à la couleur des caraïbes, on arrive toujours à se retrouver un endroit loin des touristes… juste l’eau n’est pas à la bonne température pour les filles alors au lieu de nager on joue dans le sable.
Et une fois qu’on en eu marre de la presqu’île on est revenu plus près des rivages, sur la terre, où il y a quand même une plage, avec un peu plus de végétation et de coquillages: car c’est plus une plage de lagune qu’ouverte ers la mer comme la plage principale.
Toute une journée sur la plage ça creuse: on finit de se prélasser et snacker sur notre petite terrasse de notre mignonne location entre hamac et piscine.
Jour 14: Mercredi 19 Juillet
Pour se bouger un peu les fesses et explorer quand même un peu le coin, nous prenons la voiture pour la Praia do Barril (à Santa Luzia, 18min de Fuzeta) qui était sur ma to-do-list. Pour y accéder: c’est une petite balade à pied, puis un petit bout de chemin en train train (pour les paresseux comme nous) et enfin la plage.
Cette plage est connue pour son cimetière des ancres marines, un « monument » commémorant une profession difficile et dangereuse n’existant plus du tout dans l’Algarve, la faute aux mega bateaux de pêche: clic clac kodac de ces centaines d’ancres rouillées, soigneusement alignées au milieu des dunes de sable.
Franchement à part ces ancres, cet endroit était bien venteux, la plage moins jolie que celle de Fuzeta et il y avait beaucoup beaucoup plus de monde. Si on aime le naturisme, il y avait un bout de plage dédiée si on marche un peu.
Du coup, avant que le soleil ne soit redescendu nous sommes partis de cette plage et avons fait au retour le trajet a pied au lieu du train train pour prendre 2-3 photos et de se dégourdir un peu les jambes. Pas une étape indispensable.
Et voilà, nos 3 jours ici à Fuzeta prennent fin, la prochaine et dernière étape est Lagos avec un départ dès le lendemain matin. C’était un chouette moment ici si on aime le repas et les belles plages de sable fin blanc tout comme la mir laine.
Hébergement à Fuzeta:
- A casinha – Airbnb: 😍🤩 à 10 min du centre, dans un endroit calme. La propriétaire (une artiste ?) possède dans un coin de grand jardin un spacieux mobil home bien agencé et décoré. Il est séparé du jardin par une petite clôture et possède sa propre terrasse avec tout ce qu’il fait. Le bonus ? une piscine partagée avec la propriétaire
Restauration à Fuzeta:
- Hamburgueria do Largo (Rua Tenente Barroso, 48): 😍 très bon burgers (inclus végétarien). Très bon smoothies également.
Les incontournables de Fuzeta:
-
- La plage de la presqu’ile de Fuzeta et on va s’arrêter là 🙂 – on aurait pu aller à la charmante Tavira, mais la familia a saturé de visites architecturales.😃