Top

COSTA RICA

Le pourquoi du comment:

Après des vacances en France en 2018, on voulait faire un tour en Amérique latine sur 3 semaines pendant une saison favorable: le but étant de voir de beaux paysages, des animaux en liberté, de la verdure, de préférence des beautés naturelles, la mer,…. Le Costa Rica, tant vantée par deux de mes collègues et possédant une nature incroyable avait été toute désignée (c’était sur ma bucket list de les les manières, mais avant il fallait ramasser un petit budget pour y partir..)

Au niveau du circuit j’ai longuement cherché pour arriver à un truc cohérent. On ne regrette rien, sauf ne pas avoir fait la sortie en mer pour voir les baleines à Uvita – c’était la bonne saison en plus.

Les visites en un clin d’oeil:

Il faut bien choisir ce que l’on a envie de voir, pour nous, c’était la nature et je voulais absolument passer une nuit au Corcovado abritant une diversité de faune et flore incroyable. Le Corcovado c’est effet l’un des endroits du monde le plus dense biologiquement selon le National Geographic !. La plus grande forêt primaire d’Amérique côté Pacifique. La biodiversité c’est aussi là bas: 500 types d’arbres et plantes, singes, reptiles, agoutis, pécaris, ratons laveurs, aras écarlates, pumas, jaguars, fourmiliers, 117 espèces d’amphibiens ainsi que 4 espèces de tortues marines… En gros tout pour nous faire tourner la tête !

Se déplacer en bus (plus long, mais réseau bien développé) ou en voiture de location: ce dernier, c’est notre mode choisi pour avoir la liberté totale des déplacements en un temps chronométré…: le mieux est un 4*4 car il y a encore beaucoup de routes non goudronnées. Attention aussi au temps compté par trajet: on peut faire dans certains endroits 100km en 3 heures….il faut prévoir large et ne pas rouler surtout la nuit car il n’y a pas vraiment d’éclairage et animaux comme locaux peuvent se trouver aux abords des routes… si ce n’est dessus….Nous on ne regrette pas notre choix surtout pour deux coins où nous avions eu chaud aux fesses même avec le 4*4 !

carte2

Le programme ci-dessous est vraiment largement faisable pour une famille qui aime la bougeotte.

Arenal Pour le volcan Arenal bien entendu, les randonnées et les sources
Bigagua Pour le Rio Celeste, une beauté des yeux incroyable
Monteverde Pour les réserve et des forêts de nuages
Uvita Pour le parc Manuel Antonio
Bahia Drake & Corcovado Pour la réserve du Corcovado !!!! géniallissime
Santa Maria Pour une pause et pour voir le Quetzal
Volcan Irazu & Turrialba Pour une deuxième pause et le volcan Irazu
Puerto Viejo de Talamanca Pour la côte Est, l'ambiance, les parc, la mer,...

La période:

Gros dilemme: quelle saison choisir ? en été plutôt pluvieux sur la côte Pacifique et le plateau central avec une végétation luxuriante aurait été top MAIS ….Les filles ont 8 et 10 ans, et galérer dans la boue et avec la pluie comme lu sur certains blog, non merci. Nous avons donc choisi le mois de Février – saison assez sèche dans la plaine centrale et le Sud Ouest . Bien sûr 3 semaines, pour faire un bon tour à l’aide.

Le point qui fâche – budget:

Soyons honnête, le Costa Rica n’est pas une destination économique (2019, 2 adultes et 2 enfants: 8&10 ans). Il n’y a pas eu de restriction niveau budget repas (plus ou moins 1 fois par jour au resto/paillote), et question logement, des choix pratiques et réfléchis ont été choisis (pas d’hôtels, uniquement des petites structures, bons retours). Niveau saisonnalité c’était en février, haute saison touristique, donc plein pot question tarif et choix d’hébergement restreint (il vaut mieux réserver à l’avance pour une famille avec des jeunes)

Autres 0

4793

en détails:

assurance voyage: 220€

souvent au resto, d’où a note…

Corcovado/Surcos tour: 980€ !, Cano Island: 315€, Selvatura Park: 135€…

détails dans les articles, on s’est fait plaisir quand même

avion: 3250€ !; location voiture: 1200€, bâteau: 108€, parking/essence: 225€

Soit un total de 10045€ pour 4 personnes et pour 21jours, soit 478€/jour, gloups. ce ci deux deux années d’économies pour ce beau voyage.

Alors Alors ? nous avons adoré:

• Le volcan Arenal et Irazu,
  • le Rio Celeste,
  • les 2 jours au Corcovado (surtout avec notre guide Kévin ! il fait aussi guide indépendant),
  • la réserve naturelle de Manzanillo Ganduca et Cahuita
  • le Jaguar Rescue center,
  • les animaux: les paresseux, les gigantesques Morpho bleu, les colibris, les touquans, les singes hurleurs, le Mirmidon nain,…
  • les repas (non on ne se lasse pas du casado, plat typique même en 3 semaines)
  • le fait que la nature soit protégée par les droits d’entrées dans divers parcs (et des prix plus élevés pour les étrangers, je suis pour)
  • les 2 océans
  • qu’il n’y ai pas de complexes touristiques bétonnés et all inclusive (en fait nous en avons pas vu un seul)
  • le fait de dire Pura Vida pour tout et n’importe quoi, bonjour comme au revoir comme bon appetit,
  • bref tout l’oxygène que ces 3 semaines nous ont donné

Alors Alors ? nous avons aussi moins aimé:

• dans le Sud les champs immenses de palmiers à huile et à l’est des bananiers
  • certains touristes asiatiques ou américains qui ne respectaient pas le silence des lieux en hurlant dans la jungle (nous en avons remis un groupe à leur place)
  • des bus entiers de touristes américains dans les termes à Arenal (d’où l’importance de faire les marches le plus tôt possible)